Sentier géologique Wiriehorn

GPX

PDF

9,19 km longue
Sentier à thème
Le sentier géologique fait le tour du Wiriehorn et montre l'histoire de la formation de ce paysage. Il fournit des informations intéressantes sur les montagnes et les vallées, les glaciers et l'eau, les roches et les pierres.

"Luegid vo Bärg u Tal..." Ce qui déclenche chez nous, habitants du Diemtigtal, un sentiment d'appartenance à la patrie, a été façonné, déplacé, stratifié et érodé pendant des millions d'années. Comment une mer se transforme-t-elle en un paysage culturel où paissent des vaches? Comment le Wiriehorn a-t-il pris sa forme typique? Quelles traces des temps passés sont encore visibles aujourd'hui sur le terrain?

La roche du Wiriehorn est très ancienne, elle s'est formée il y a environ 240 millions d'années. C'est-à-dire à l'époque où les dinosaures vivaient sur notre planète. Il y a 240 millions d'années, de vastes régions étaient recouvertes d'une mer. Des plantes mortes, des coquillages et des coquilles se sont déposés au fond de la mer. Ils se sont mélangés à des minéraux, se sont solidifiés et se sont transformés en pierre. Plus tard - lors de la formation des Alpes - la roche a été soulevée et déplacée ici. Aujourd'hui, elle forme le sommet du Wiriehorn.

D'autres questions et réponses passionnantes t'attendent sur le sentier géologique autour du Wiriehorn.

Bon à savoir

circulation

Itinéraire

Suis le sentier géologique à partir de la station supérieure du Wiriehorn (Nüegg) en direction de "Underi Heitere". En passant par la "Bodeflue" jusqu'à "Wirie", tu passeras par des lieux et des postes passionnants. De là, tu as la possibilité de gravir le sommet du Wiriehorn. Pour cela, il te faudra compter 1h30 de plus. Sinon, le sentier géologique t'emmène autour du Wiriehorn, en passant par "Gurbs Metteberg", "Abendmatte" et "Tubefärich". La dernière partie du chemin passe par le restaurant de montagne Schwarzenberg et revient à la station supérieure. Le chemin est balisé avec des indicateurs de direction blancs et un champ d'itinéraire vert.

équipement


  • Chaussures solides

  • Vêtements adaptés à la météo

  • Nourriture et boissons pour la route

Astuce de l'auteur

Tu peux obtenir une brochure détaillée sur les sentiers géologiques avec des informations géologiques de base en allemand pour Fr. 3 auprès du bureau du parc naturel du Diemtigtal.

Arrivée & Parc

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel du Simmenfluhtunnel, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée sur 13 km. 200 m avant la bifurcation Seebergsee (Zwischenflüh), tourner à gauche et traverser le pont (panneau indicateur Enetchirel / Entschwil). Prendre la première bifurcation à droite et suivre les panneaux "Berghotel Wiriehorn" ou "Bergrestaurant Schwarzenberg" pendant 5 km.

Alternative avec le télésiège
Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel du Simmenfluhtunnel, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée pendant 11 km jusqu'à la station inférieure du Wiriehorn. De là, le télésiège des Wiriehornbahnen te conduira jusqu'à la station supérieure de Nüegg (attention aux horaires d'exploitation: www.wiriehorn.ch).
Près de la station aval du Wiriehorn, tu trouveras environ 1000 places de parking. A la station supérieure, le nombre de places de stationnement est limité.

Transport public

En train jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen). Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt "Riedli, Talstation Wiriehorn ". De là, le télésiège des remontées mécaniques du Wiriehorn te conduira jusqu'à la station supérieure de Nüegg (attention aux horaires d'exploitation : www.wiriehorn.ch).

Plus d'informations / liens

Un dépliant avec une carte d'ensemble en allemand est disponible auprès du secrétariat du parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 552 26 00
[email protected]
www.diemtigtal.ch

Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > bulletin des sports d'été

Possibilités de se restaurer
Berghotel Wiriehorn: restaurant près de la station supérieure des remontées mécaniques du Wiriehorn (ouvert lorsque les remontées mécaniques sont en service).
T 033 684 12 42, www.wiriehorn.ch

Bergrestaurant Alp Schwarzenberg: restaurant accessible par une courte marche à partir de la station supérieure du Wiriehorn.
T 033 684 13 32 ou 033 684 13 97, www.alp-schwarzenberg.ch

Près de

des dates de tournée
commencer: Station d'altitude du Wiriehorn (Nüegg), Zwischenflüh
But: Station d'altitude du Wiriehorn (Nüegg), Zwischenflüh

milieu

03:30:00 h

9,19 km

622 m

621 m

1.410 m

2.032 m

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.