Sentier raquettes Springenboden
En bref
- Lieu de départ: Gasthaus Gsässweid (Springenboden), Horboden
- Destination: Gasthaus Gsässweid (Springenboden), Horboden
- moyen
- 5,63 km
- 3 heures
- 332 m
- 1657 m
- 1325 m
- 60 / 100
- 40 / 100
Meilleure période
Le point de départ de cette randonnée en raquettes de cinq kilomètres est le parking de Gsässweid (Springenboden), situé sur la terrasse ensoleillée en haut du parc naturel Diemtigtal. Le chemin est balisé - mais c'est toi qui fais la trace avec tes raquettes. La montée vers Ottenschwand et Neuenstift est récompensée par un panorama impressionnant sur l'arrière du Diemtigtal et le Simmental. A partir du point le plus haut, la descente te mènera à travers des alpages enneigés, le long de chalets d'alpage isolés et d'érables sycomores remarquables. Y découvriras-tu, toi aussi, une sculpture de neige géante?
Informations générales
Itinéraire
Suis le circuit balisé à partir de l'auberge Gsässweid (Springenboden). Après la première montée, un panorama impressionnant sur la vallée du Diemtigtal et le Simmental s'offre à toi à partir de l'alpage d'Ottenschwand. À partir du point culminant Neuenstift, la descente se fait par des alpages enneigés, en passant par des chalets d'alpage isolés et en passant par Ahorni (emplacement du foyer du Schwingerweg et des toilettes Kompotoi) avant de revenir au point de départ à Springenboden. Le chemin est signalé par des indicateurs de direction roses et un symbole de raquette à neige.
Consignes de sécurité
Le temps de marche dépend de la quantité de neige et de la nature de l'itinéraire ainsi que de ta condition physique. Sur place, tu trouveras un terrain modérément escarpé avec parfois des passages plus raides à la montée et à la descente. Un certain pied sûr est nécessaire pour cette randonnée.
Équipement
- Chaussures hautes et solides
- raquettes à neige et bâtons
- vêtements adaptés au temps et à la température
- Nourriture et boissons pour la route
Location de raquettes à neige:
Gasthaus Gsässweid
Gsässweid 9
3755 Horboden
T 033 681 15 32
[email protected]
www.gsaessweid.ch
Conseil de l'auteur
Si tu empruntes le sentier raquettes dans le sens inverse, tu n'auras pas le beau panorama dans le dos, mais toujours dans le sens de la marche.
Accès
Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel du Simmenfluhtunnel, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée pendant 8 km jusqu'à Horboden. Ici, tourner à gauche et suivre la signalisation «Springenboden» (6 km).
Parking
Entre le restaurant Springenboden et l'auberge Gsässweid, il y a un grand parking indiqué.
Transport en commun
En train jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen). Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt «Horboden, Chirel». À partir de là, Springenboden n'est accessible qu'à pied (env. 1h30). Sur demande, il existe un service de transport payant vers Springenboden: T 079 616 90 45 / T 079 664 08 60 / T 079 669 31 14.
Plus d'informations
Le sentier raquettes passe par un foyer couvert ainsi que par des toilettes (Kompotoi). Des dépliants avec une carte d'ensemble sont disponibles en allemand auprès du bureau du parc naturel du Diemtigtal.
Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 681 26 06
[email protected]
www.diemtigtal.ch
Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > Bulletin des sports d'hiver
Revêtement routier
- Route (14%)
- Wanderweg (58%)
- Inconnu (28%)
Météo

Cette visite est présentée par: Naturpark Diemtigtal, Auteur: Rahel Mazenauer