- 2:45 h
- 4,69 km
- 260 m
- 260 m
- 1.077 m
- 1.326 m
- 249 m
- Départ: Schwanden (Sigriswil) Säge
- Objectif: Schwanden (Sigriswil) Säge
Le sentier de raquettes débute près de l'arrêt de bus Schwanden-Säge, au-dessus de Sigriswil. Les premiers 150 m, jusqu'au grand parking, se font en portant les raquettes. Puis, le sentier suit le chemin de randonnée d'été jusqu'au réservoir d'eau. En cas de bonnes conditions de neige, de petits raccourcis sont possibles sur ce tronçon. Ensuite, la montée est modérément raide, alternant entre forêt et prairies, passant par Zenggisboden jusqu'à la cabane Stampf. Dès là, la vue sur le lac de Thoune et les Alpes bernoises est splendide.
Le chemin continue presque à plat jusqu'à Untere Matte. C'est ici que se séparent le long sentier Dünzenegg et le plus court sentier Rüeggers. Le sentier Rüeggers bifurque à gauche et conduit à la cabane Rüeggershütte. La moitié du parcours est atteinte ici. Il vaut la peine de faire une pause dans cette cabane bien exposée au soleil.
Le parcours continue ensuite vers le nord à travers la zone enneigée Lischen du Rüeggers jusqu'à la cabane Lischen du même nom. Ici, on rejoint le long sentier Dünzenegg. Ensemble, ils suivent la lisière de la forêt puis descendent en forêt jusqu'à Zenggisboden. De là, on suit la piste de montée pour revenir au point de départ à Schwanden-Säge.
En cas de peu de neige, on commence avec les raquettes uniquement à partir du réservoir d'eau ou à Stampf.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Equipement
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Association des Sentiers de Randonnée Bernoise, Berne, Téléphone : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours est indiqué comme itinéraire de raquettes à neige mais n'est pas spécialement entretenu.
Carte
A proximité