- 4:00 h
- 8,57 km
- 440 m
- 440 m
- 1.077 m
- 1.455 m
- 378 m
- Départ: Schwanden (Sigriswil) / Scierie
- Objectif: Schwanden (Sigriswil) / Scierie
Le parcours Dünzenegg mène, non loin du point de départ, d’abord jusqu’au réservoir d’eau. Ensuite, il monte modérément, alternant entre forêt et pâturages jusqu’à la cabane Stampfhütte. De là, la vue est magnifique sur le lac de Thoune et les Alpes bernoises enneigées. Le chemin est presque plat jusqu’à Underi Matte, où le plus court parcours Rüeggers bifurque à gauche. Le plus long parcours Dünzenegg va jusqu’à la cabane alpine Oberi Matte. Ensuite, il traverse une forêt claire jusqu’à Schonegg. Depuis la lisière de la forêt, une vue splendide s’ouvre sur l’Emmental. Le chemin continue jusqu’à Dünzenegg et ensuite par la route alpine jusqu’à l’entrée de la forêt. Le chemin passe devant la cabane Rüeggers Lischenhütte, un lieu de silence absolu. À partir de Zenggisboden, on suit le chemin de retour.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Schwanden / Scierie – Underi Matte – Dünzenegg – Schonegg – Schwanden / Scierie
Equipement
Équipement : raquettes, bâtons de ski, chaussures de montagne ou d'hiver solides, hautes, adhérentes et imperméables, protection contre le froid et le soleil, trousse de premiers secours, nourriture et boissons chaudes, téléphone portable, guêtres éventuellement
Arrivée et stationnement
Point de départ et d’arrivée : Schwanden (Sigriswil) / Scierie avec le bus jusqu’à Schwanden (Sigriswil) / Scierie, changement à Oberhofen a.T. / village
Informations supplémentaires / Liens
Sentiers de randonnée bernoises, 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch
License (master data)
Conseil de l'auteur
• Observatoire Planétarium Sirius, Schwanden ob Sigriswil, 033 251 02 44
Variante : parcours Rüeggers
Difficulté : facile | Condition physique : moyenne | 4,7 km | 2 h 45 min | 260 m de montée et descente
Consignes de sécurité
Difficulté : moyenne (rouge) / Condition physique : difficile
Signalisation
Ce parcours est balisé comme sentier de raquettes mais n’est pas spécialement préparé.
Avalanches
Risque accru d’avalanches au printemps et en cas de brusques changements météorologiques. Un appareil DVA (détecteur de victimes d’avalanche), une sonde et une pelle sont utiles mais non obligatoires. Informe-toi avant la sortie sur les conditions de neige et les risques d’avalanches possibles.
Comportement
Ne prends pas de risques inutiles et respecte tes limites. Reste toujours sur les itinéraires balisés. Évite la faune autant que possible, reste calme. Observe les animaux à distance. Ramène tes déchets et ne laisse aucune trace indésirable.
Carte
Carte swisstopo : 1208 Beatenberg, 1:25’000
A proximité