- 2:25 h
- 5,58 km
- 428 m
- 405 m
- 1.368 m
- 1.774 m
- 406 m
- Départ: Station de montagne Pfingstegg, Grindelwald
- Objectif: Station de montagne Pfingstegg, Grindelwald
Les sentiers thématiques UNESCO sont accessibles en numérique via smarTrails. Pour cela, il suffit d'utiliser ce lien et un smartphone connecté à internet. En alternative, vous pouvez aussi réserver ici des parcours accompagnés.
La randonnée de Pfingstegg à Bäregg est non seulement panoramique mais aussi instructive. À sept lieux d’arrêt, vous apprenez comment s’est produit le spectaculaire éboulement rocheux à l’Eiger, pourquoi le lac glaciaire formé constitue un danger et comment l’image d’un refuge suspendu au bord est devenue un symbole des conséquences potentiellement dramatiques du changement climatique en Europe.
Le chemin serpente depuis Pfingstegg tranquillement à travers prairies ouvertes et forêt de conifères vers le glacier. Après la sortie de la forêt commence la montée raide vers le refuge. En arrière-plan, on voit les sommets enneigés des Fiescherhörner. Le sentier devient plus étroit et monte en lacets. En bas à droite dans la vallée se trouvent les vestiges du glacier inférieur de Grindelwald. En observant attentivement, on aperçoit des morceaux de glace et le lac glaciaire.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Sac à dos de randonnée de jour (environ 20 litres) avec housse de pluie
Chaussures solides et confortables
Vêtements adaptés aux conditions météorologiques, résistants, en plusieurs couches
Protection solaire et contre la pluie
Provisions et eau potable
Trousse de premiers secours
Couteau de poche
Téléphone portable
Éventuellement bâtons télescopiques, lampe frontale, cartes
Arrivée et stationnement
Depuis Bâle et Genève, le chemin le plus rapide vers la Région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, il est recommandé de passer par Lucerne et le col du Brünig. Ce col est ouvert toute l’année.
Depuis le sud, l’arrivée s’effectue par le col du Grimsel ou celui du Susten, ouverts uniquement en été. En alternative, le col du Simplon avec le transport automobile par le tunnel de Lötschberg est possible.
Grindelwald
Depuis Interlaken, suivez la route principale jusqu’à Zweilütschinen. Ici, tournez à gauche en direction de Grindelwald. Le trajet dure environ 30 minutes sur une route parfois sinueuse.
Grindelwald
Il y a trois parkings publics couverts : Parkhaus Eiger+ (252 places), Parkhaus Sportzentrum (160 places) ainsi que le nouveau Terminal Parking (1000 places) du V-Bahn. En alternative, vous pouvez également utiliser le parking à Grindelwald Grund.
Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux venant de plus de 12 pays. À l'intérieur de la Suisse, des trains Intercity circulent directement entre Bâle et Lucerne vers la Région de la Jungfrau. Les voyageurs au départ de Zurich changent à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.
Grindelwald
Depuis la gare d’Interlaken Ost, on rejoint Grindelwald sans changement avec le train Berner Oberland Bahn (BOB). Important : montez dans la partie arrière du train, car il se divise à Zweilütschinen. Ceux qui montent à l’avant descendent à Lauterbrunnen. Le trajet dure 30 minutes jusqu’à Grindelwald Terminal (V-Bahn). Trois minutes plus tard, on arrive à la station terminus dans le village.
Il y a trois gares à Grindelwald (Terminal, Grund et Dorf). La station terminus (Dorf) se trouve au centre de Grindelwald.
Informations supplémentaires / Liens
License (master data)
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
A proximité










