Silence grandiose au-dessus de la vallée de Diemtigtal

16,90 km de long
Difficulté: difficile
Condition: très difficile
Randonnée
  • 6:45 h
  • 16,90 km
  • 1.400 m
  • 1.200 m
  • 1.026 m
  • 2.323 m
  • 1.297 m
  • Départ: Matten
  • Objectif: Grimmialp
Depuis Simmental, la montée au Rauflihorn traverse la pittoresque vallée de Färmeltal. La descente raide et parfois exposée vers la vallée de Diemtigtal convient seulement aux randonneurs sûrs d'eux et expérimentés. Au début, quelques sections sur revêtement dur, puis, à partir de Fildrich, presque entièrement sur route goudronnée.

Depuis la gare de Matten dans le Simmental, le chemin suit le ruisseau de Färmelbach à travers une forêt ombragée, puis par des pâturages le long du ruisseau vers Stalde. Ici, on change de versant pour passer au versant ensoleillé. Parfois sans sentier, le parcours monte le long d’une clôture pastorale vers la forêt. Au premier embranchement, tournez à droite en direction de Höuweggli. La montée se poursuit raide jusqu’à Allmi. Ensuite, vous atteignez le sentier de haute montagne au-dessus de la vallée de Färmeltal. Suivez-le vers Undere Bluttlig, puis montez à nouveau raide jusqu’à Grimmifurggi. La vue sur la partie arrière de la vallée de Diemtigtal s’ouvre déjà. Le panorama est tout aussi impressionnant sur la Spillgerte et en direction de Färmeltal.
La montée continue au Rauflihorn le long de la crête sur un large versant herbeux. Le sommet se présente comme une bosse plate, offrant une vue panoramique grandiose sur les pics bizarres du Gsür au sud-est et de la Spillgerte à l’ouest. Au nord s’étend la vallée de Diemtigtal avec le remarquable Wiriehorn. À l’est, au-dessus de la Männliflue, se dressent les géants glacés des vallées de Lütschinen, notamment Eiger, Mönch et Jungfrau.
La descente commence très raide et suit parfois de manière assez exposée la crête en pente, mais ne pose pas de problème aux randonneurs sûrs d’eux. Par endroits, le parcours se déroule sans sentier sur des pâturages alpins. Depuis Raufli, la descente est moins raide sur des sentiers alpins vers Fildrich, où le chemin rejoint la route goudronnée vers Grimmialp.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Matten - vallée de Färmeltal - Rauflihorn - Fildrich - Grimmialp

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture de hanches, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Grand parking à Oey-Diemtigen (lieu d’exposition bovine)

Aller : en train via Zweisimmen jusqu’à Matten bei St.Stephan

Retour : de Grimmialp/Spilgerten en bus jusqu’à la gare d’Oey-Diemtigen

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée de Berne, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des chemins de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Adresse

Silence grandiose au-dessus de la vallée de Diemtigtal
Sankt Stephan