Paradis floral dans la vallée de Färmeltal

10,16 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 3:30 h
  • 10,16 km
  • 620 m
  • 650 m
  • 993 m
  • 1.587 m
  • 594 m
  • Départ: Matten
  • Objectif: St. Stephan
En juin, le printemps arrive aussi en haute altitude. Les alpages deviennent des jardins fleuris multicolores au parfum épicé. Une excursion à cette période dans la vallée de Färmel, une vallée latérale de la partie supérieure de la Simmental, conduit à un univers naturel luxuriant et intact. Sentier de randonnée en montagne depuis Stalde. Peu de surfaces dures.

Dans la vallée de Färmel, le temps semble s'être arrêté. En raison du risque d'avalanches important qui règne parfois en hiver, cette vallée est restée jusqu'à aujourd'hui intacte et sans développement touristique.
Depuis la gare de Matten, diriger vers le village et, après avoir traversé le ruisseau Färmel, monter en direction du versant. Peu après que le sentier de randonnée ait quitté la route, on traverse de nouveau le ruisseau Färmel. Le long du cours d'eau, on monte à travers une forêt de montagne agréablement ombragée. Au lieu-dit Bachweiden, le sentier rejoint la route, mais en dévie peu après. En chemin, il faut prêter attention à la source sulfurée, qui communique clairement son contenu minéral par son odeur. À Stalde, le chemin devient un peu plus raide et exposé au soleil. Sur le versant sud, on traverse d'abord des prairies, puis une forêt clairsemée par les tempêtes, en direction du Dachbode. En juin, des prairies alpines parées d'innombrables fleurs de toutes les couleurs vous accueillent ici. Cette vue est couronnée par un panorama enchanteur : à l'est, on domine la vallée idyllique de Färmel, au nord, les pics érodés sauvages du massif Spillgerte offrent un spectacle fascinant, et vers l'ouest et le sud, la partie supérieure de la Simmental apparaît sous son jour le plus doux.
Ensuite, la descente commence : d'abord sur des prairies odorantes, puis sur un chemin alpin, mais bientôt de nouveau sur un sentier forestier étroit. Depuis la forêt de Gandbode, on descend le long du ruisseau Zälgbach vers le hameau Grodey de la commune de St. Stephan et enfin jusqu'à la gare de St. Stephan.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Matten - Bachweiden - vallée de Färmeltal/Stalde - Dachbode - Grabe - forêt de Gandbode - St. Stephan

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec sangle ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train via Spiez et Zweisimmen jusqu'à Matten près de St.Stephan

Retour : depuis St.Stephan en train vers Zweisimmen

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Adresse

Paradis floral dans la vallée de Färmeltal
Sankt Stephan