Sous le charme de la Blüemlisalp (Hohtürli)

14,15 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 6:20 h
  • 14,15 km
  • 1.300 m
  • 1.600 m
  • 1.408 m
  • 2.831 m
  • 1.423 m
  • Départ: Kandersteg/Oeschinen
  • Objectif: Griesalp

Section de la « Hintere Gasse », une série de passages entre Meiringen et Gsteig. Glacier, roche et lac – peut-on trouver plus beau ? À cela s'ajoutent des prairies de montagne abondamment fleuries, des forêts parfumées de résine et un sentier de randonnée alpine qui mène jusqu’au pied de la Blüemlisalp. En cas de brouillard et de neige, il est conseillé de ne pas emprunter ce parcours.

L'ascension depuis le lac à travers les rochers basculés jusqu’à Underbärgli, puis plus raide entre bandes rocheuses jusqu’aux alpages d’Oberbärgli, est d’une beauté sauvage totale. On monte ensuite sur la longue moraine latérale du glacier de la Blüemlisalp jusqu’aux éboulis au versant sud du Schwarzhorn. À chaque pas, la vue sur les crevasses et glaciers des géants de montagne s’élargit. Soudainement, on se trouve au col du Hohtürli. La Blüemlisalphütte SAC se situe encore à environ 60 m plus haut. À proximité immédiate s’élèvent les sommets blancs de la Blüemlisalp dans la chaîne principale : Morgenhorn, Wyssi Frau et Blüemlisalphorn (plus haut sommet du massif, 3657 m). La puissante cuvette glaciaire de la Blüemlisalpgletscher impressionne toujours malgré le recul du glacier. La descente très raide côté Kiental se fait sur un sentier de montagne parfaitement aménagé ; prudence toutefois ! Le chemin serpente le long d’une longue bande rocheuse vers le bas jusqu’à l’Obere Bundalp. Par l’Underi Bundalp, un large chemin d’alpage traverse deux fois le Bundbach, descend au Bundstäg, remonte la pente avant d’atteindre, par la prairie Düdnnessli, l’hôtel et le terminus du bus à Griesalp.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Oeschinen - Oeschinensee - Hohtürli - Bundalp - Griesalp

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : par train jusqu’à Kandersteg. Ensuite, à pied jusqu’à la station de la télécabine d’Oeschinen. Montez en télécabine jusqu’à la station supérieure.

Retour : de Griesalp en bus jusqu’à la gare de Reichenbach

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, série de livres des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Conseil de l'auteur

Commencez le parcours à Kandersteg et passez la nuit à la Blüemlisalphütte !

Consignes de sécurité

Ce parcours longe en totalité ou en partie des sentiers de randonnée alpine.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Adresse

Sous le charme de la Blüemlisalp (Hohtürli)
Kandersteg