Suldtal – un petit bijou sauvage

GPX

PDF

7,49 km de long
Difficulté: moyenne
condition: easy
Randonnée
  • 02:50 h
  • 460 m
  • 530 m
  • 850 m
  • 1.296 m
  • 446 m
  • 7,49 km
  • Départ: Suld, Suldtal
  • Objectif: Aeschiried, Schulhaus
Caché derrière le Morgenberghorn et la région ensoleillée d’Aeschiried, le Suldtal est gage de calme et de nature intacte. La chute de Pochten au fond de la vallée est spectaculaire.

cet itinéraire se compose d’une partie exigeante et une autre plus facile, à savoir la randonnée circulaire jusqu’à la chute du Pochten et le retour par le Suldtal jusqu’à Aeschiried. Les week-ends jusqu’à fin septembre, le car postal va d’Aeschiried à Suld. Mais cette itinéraire est également agréable à pied – malgré la surface dure – et il vaut donc la peine de visiter le Suldtal plus tard dans l’automne (1 heure et 15 minutes supplémentaires).

La vue de l’eau rugissante qui tombe sur une paroi rocheuse de 80 mètres doit se mériter depuis Suld sur un sentier circulaire escarpé. Ici, un pied sûr et un temps sec sont un net avantage. En 20 minutes environ, vous atteignez un beau point de vue sur la cascade. Le sentier devient alors un peu plus raide, mais monte ensuite sur une bonne distance vers le haut jusqu’à ce qu’il mène au sommet de la chute de Pochten par-dessus le ruisseau bouillonnant et redescend de l’autre côté.

À partir de Suld, il vaut mieux rester sur le côté gauche du Sulbach. D’abord à travers bois et clairières, puis le long des rives du ruisseau, le sentier bien aménagé serpente à travers le Suldtal. Après environ un kilomètre et demi, un pont mène à la rive droite et, un peu plus loin, une aire de pique-nique et de barbecue aménagée avec beaucoup de soin se trouve sur votre chemin. Vous arriverez ensuite à une bifurcation. La montée est confortable et mène directement à Aeschiried. L’itinéraire recommandé, plus sauvage et un peu plus long, se poursuit le long du ruisseau. Le sentier change rapidement de rive et suit la Suld un peu plus haut, parfois plus près de l’eau et parfois via une passerelle en bois bancale. Sur le sentier étroit, il est à nouveau recommandé d’avoir le pied sûr.

À Stächgrabe, par exemple, un pont étroit mène à l’autre rive et traverse la forêt dense. Bientôt vous atteignez les pâturages ensoleillés autour d’Aeschiried ainsi que l’arrêt du bus postal.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Suld – Pochtefall – Suld – Staldeweid – Stächgrabe – Butzen – Aeschiried

Equipement

L’équipement suivant est recommandé : bonnes chaussures de montagne, sac à dos moyen avec ceinture lombaire, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, pique-nique, suffisamment à boire, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En voiture via Spiez, Aeschi jusqu’à Aeschiried. Puis en car postal.
PP Aeschiried
Voyage aller : depuis la gare de Spiez en car postal jusqu’à « Aeschiried, Schulhaus » (changer de train) et jusqu’à Suld. Le car postal pour Suld circule les samedis et dimanches de juillet à octobre.

Voyage de retour : car postal de « Aeschiried, Schulhaus » jusqu’à Spiez.

Informations supplémentaires / Liens

Verein Berner Wanderwege, Bern, Tel.: 031 340 01 01, E-Mail: [email protected], Homepage: www.bernerwanderwege.ch

Consignes de sécurité

cet itinéraire s’effectue en tout ou en partie sur des sentiers balisés dans la catégorie des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Swisstopo Wanderkarte 254T Interlaken 1:50’000

A proximité

Vers la destination
Suldtal – un petit bijou sauvage
Aeschi bei Spiez