- 3:00 h
- 6,59 km
- 435 m
- 380 m
- 782 m
- 1.202 m
- 420 m
- Départ: Weissenburg, gare
- Objectif: Oberwil, gare
Départ à la charmante gare de Weissenburg où nous pouvons nous approvisionner en eau des célèbres sources de Weissenburg. Nous flânons calmement sur le petit chemin à travers la forêt naturelle et remarquons les murs de pierre sèche artistiquement construits, restaurés en 2013 avec soin. Sur le site de l'ancien Grand Hôtel, nous laissons cet endroit impressionnant, qui était autrefois un lieu de rencontre de la haute noblesse et connu à travers l'Europe pendant l'époque des bains, nous imprégner. L'association des bains de Weissenburg, avec ses volontaires, s'occupe de l'entretien du site et de l'aire de repos et a construit ici un pavillon d'information sur l'histoire mouvementée des bains dans la vallée de Simmental.
Nous pénétrons maintenant de plus en plus profondément dans la gorge; la nature et le paysage deviennent plus dramatiques.
Nous découvrons soudainement les ruines des Bains arrière restaurées en 2014 et 2015 et restons impressionnés par l'audace des entrepreneurs qui y ont exploité un hôtel de bains il y a 150 ans. Sur une petite passerelle suspendue, nous traversons le Morgetebach. Par plusieurs escaliers et un chemin sécurisé, nous atteignons la passerelle suspendue Leiternweide. L'imposant pont de câble a une portée de 111 mètres et traverse la gorge au-dessus du Morgetebach, situé 111 mètres plus bas.
Nous suivons maintenant le panneau indiquant les grottes préhistoriques dans la Gsässfluh. Un panneau d'information au début du sentier des grottes fournit les principales informations sur les grottes. Dans le Zwärgliloch, facilement accessible, on trouve un emplacement pour se reposer ainsi qu'un panneau d'information. Le Mamilchloch et le Schnureloch sont d'autres témoins des habitats humains datant d'environ 10 000 à 20 000 ans, où les hommes de la préhistoire – non gênés par les ours des cavernes – utilisaient ces grottes comme résidences d'été. Cela est prouvé par de nombreux ossements conservés au musée d'histoire naturelle de Berne. Une installation solaire près du Mamilchloch crée un éclairage mystérieux. Le sentier des grottes est équipé d'échelles et de cordes, mais demande prudence par temps humide. (T3 – randonnée de montagne exigeante).
Des chemins de montagne confortables passent par Ställen et Bunschen ou à travers les pâturages Hüpbach jusqu'à la gare d'Oberwil. Nous profitons des magnifiques vues et de l'étendue de la vallée de Simmental moyenne et terminons notre randonnée par une visite du village.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Pour visiter les grottes, de bonnes chaussures et une lampe de poche sont nécessaires !
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Retour : depuis Oberwil i. S.
Informations supplémentaires / Liens
Lenk Simmental Tourisme, Tel+41(0)33 736 35 35, www.lenk-simmental.ch
Oberwil Simmental Tourisme, 033 783 10 90
Association des bains et source thermale Weissenburg, www.weissenburg.ch
License (master data)
Consignes de sécurité
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 253T Gantrisch 1:50'000 ou carte nationale Swisstopo 1:25'000 Guggisberg, Thun et Boltigen
A proximité