|

Talwanderweg (rando vallée)

En bref

  • Lieu de départ: Senggiweid (Grimmialp), Schwenden
  • Destination: Marktplatz (place du marché), Oey
  • moyen
  • 15,02 km
  • 4 heures
  • 140 m
  • 1225 m
  • 678 m
  • 60 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

« Les sentiers de vallée sont nombreux; le chemin de randonnée dans la vallée du Diemtigtal, de Schwenden à Oey, est unique en son genre et mérite la plus haute distinction. » Citation: Guide rando de l’association bernoise.

Le sentier suit les cours d'eau de la vallée Fildrich et Chirel et traverse forêts et prairies. En alternance, le chemin passe par des prairies en fleurs et par la forêt – agréable fraîcheur en plein été. Laisse-toi bercer par le murmure des torrents alors que tu traverses les rivières de montagne sur onze ponts. En chemin, de nombreux bancs et des aires de grillades invitent à la détente.

Pendant ta randonnée, tu resteras à l'écart de la route, mais longeras onze arrêts de cars postaux toutes les 20 à 40 minutes sur le parcours de randonnée d'environ 15 km (raccourci possible – consulter l'horaire des cars postaux).

Informations générales

Itinéraire

Peu après le point de départ «Senggiweid », tu trouveras l'idyllique Blauseeli, qui fascine par sa couleur bleu profond. De nombreux bancs et même une « boîte de lecture » invitent à la détente. Le chemin longe le Senggibach jusqu'à l'école de Schwenden. En traversant la vaste surface du Seeboden, tu atteindras l'aire de jeux aquatiques « Gwunderwasser » en dessous de Tiermatti. Deux traversées de ruisseau plus tard et tu rejoins la place de la foire au bétail, Anger. La cabane en rondins avec une aire de grillades offre un abri et des possibilités de s'asseoir. Si tu es en route avec un groupe, tu peux réserver l’aire de grillades au secrétariat du parc naturel Diemtigtal.

La suite du parcours se déroule principalement en lisière de forêt – toute en fraîcheur -, directement au bord du Fildrich. Si le téléphérique du Wiriehorn circule et que tu as le temps, un détour par Nüegg à partir de Riedli sera le bienvenu pour une descente en trottinette rapide. Le sentier de randonnée de la vallée te mène par monts et par vaux jusqu'à Wampflensagi, où tu trouveras une autre aire de grillades. La descente avant Horboden demande un peu d'assurance. Le dernier tronçon de chemin avant Oey illustre de manière impressionnante la force de l'eau: beaucoup d’escape est laissé au lit de la Chirel, notamment en raison de la dernière grande crue. Peu avant l’arrivée, le chemin passe devant le Katzenloch. Tu y trouveras également une aire de grillades couverte, qui peut être réservée au secrétariat du parc naturel Diemtigtal.

Consignes de sécurité

Le chemin en lui-même n'est pas difficile, mais la longueur de la randonnée ne doit pas être sous-estimée.

Équipement
  • Chaussures solides
  • Nourriture et boissons en quantité suffisante
Conseil de l'auteur

Si tu préfères progresser en montée, commence ta randonnée à Oey et reviens en car postal à partir de Schwenden.

Accès

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel de Simmenfluh, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la Diemtigtalstrasse vers l'intérieur de la vallée sur 19 km en direction de Schwenden, Grimmialp.

Parking

Des places de parking payantes se trouvent à Senggiweid (départ du Grimmimutzweg).

Pour la randonnée dans le sens inverse, parking gratuit sur la place du marché d'Oey, juste après l'auberge Hirschen (500 m à partir de l'entrée du village d'Oey).

Transport en commun

Prendre le train jusqu'à Oey-Diemtigen. Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt « Grimmialp ». De là, courte marche (env. 5 min.) jusqu'à Senggiweid, direction Grimmimutzweg.

Plus d'informations

Une carte générale (en allemand) est disponible au secrétariat du parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 681 26 06
[email protected]
www.diemtigtal.ch


Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > Bulletin d’été

Revêtement routier

  • Route (7%)
  • Wanderweg (92%)
  • Sentier (1%)

Météo

Cette visite est présentée par: Interlaken Tourismus, Auteur: Rahel Mazenauer

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.