Un saut de puce du tumulte à la solitude

12,89 km de long
Difficulté: difficile
Condition: très difficile
Randonnée
  • 5:45 h
  • 12,89 km
  • 1.030 m
  • 1.480 m
  • 958 m
  • 2.314 m
  • 1.356 m
  • Départ: Ramslauenen
  • Objectif: Mitholz

Des contrastes saisissants peuvent être vécus au Gehrihorn : alors que le trafic de transit bourdonne dans la plaine alluviale de Frutigen, règne ici en hauteur, à seulement quelques kilomètres, un silence libérateur dans un paysage naturel à couper le souffle. Sentier de randonnée en montagne, réservé aux randonneurs sûrs d’eux et ne souffrant pas du vertige. Revêtement exclusivement naturel.

Le petit déjeuner des alpagistes à Ramslauenen, haut surplombant la vallée du Kiental, est une tentation à laquelle il faut réfléchir à deux fois : d’impressionnantes quantités de fromage râpé, de jeune fromage de montagne, de sérac, de jambon et de charcuterie sont posées sur les tables de la chaleureuse auberge. Mais ceux qui montent en altitude préféreront peut-être s’adonner à cette délicieuse aventure une autre fois. Depuis la station supérieure du télésiège, il s’agit principalement de ça : monter, de manière rapide et régulière. À travers des pâturages alpins et des forêts de montagne, on atteint par un chemin raide la bifurcation de Rüederigs, et l’ascension continue tout aussi raide jusqu’au sommet du Gehrihorn. La récompense de cet effort est généreuse : la vue panoramique sur le lac de Thoune, la chaîne du Niesen jusqu’à la partie avant de la vallée de la Kander et, vers l’est, la vallée du Kiental et le massif de la Blüemlisalp est magnifique. Après une courte descente partiellement vertigineuse, le chemin mène au Giesigrat, où la cabane de crête gardée invite à une collation. Ensuite, il faut remonter à nouveau. Au début, il y a une autre courte section vertigineuse. Les randonneurs aguerris et sûrs d’eux ne rencontreront pas de problème. En cas de temps humide ou de brouillard, il convient cependant d’être très prudent à ces endroits. Depuis le Giesigrat, le panorama plongeur impressionnant sur Kandersteg se présente. Par un sentier étroit en rocaille, on atteint Höje Stand puis Obere Giesene, continue par le petit chemin alpin recouvert de gravier jusqu’à Undere Giesene, et enfin par un sentier forestier raide jusqu’à Mitholz.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Ballast
Chemin
Sentier
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Ramslauenen - Gerihorn - Giesigrat - Mitholz

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Télésiège Ramslauenen : kiental-sesselbahn.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken et 253T Gantrisch et 263T Wildstrubel

A proximité

Contact

Un saut de puce du tumulte à la solitude
Reichenbach im Kandertal