- 5:35 h
- 12,30 km
- 1.780 m
- 85 m
- 670 m
- 2.343 m
- 1.673 m
- Départ: Oey-Diemtigen
- Objectif: Niesen
Depuis la station Oey-Diemtigen, d'abord en direction de la vallée, en traversant la voie ferrée, suivre un court instant la zone de la gare en descendant la vallée puis tourner vers le flanc de la pente en direction de Hasli à la fin. En chemin, magnifiques maisons Simmental du XVIIe et XVIIIe siècle. Ceux qui apprécient ces témoins de l'ancienne maîtrise de charpenterie ne devraient pas manquer la courte excursion vers l'un des plus beaux bâtiments des environs, la maison Sälbeze bâtie en 1738, indiquée par le panneau Sälbeze. En revanche, le chemin du Niesen continue vers la vallée le long d'une lisière forestière jusqu'à Zünegg (de Chessel à Wimmis 1h15). La vue plongeante sur la plaine de la Simme située 200 m plus bas est impressionnante.
L'inclinaison augmente en montant sur une route carrossable rude. En zigzag, un sentier serpente à travers prairies et forêt jusqu'à Bruchgeeren. Le sentier suit le ruisseau au creux rocheux formé par Drunengalm et Fromberghore dans le Geeri. Après une section raide, on traverse le ruisseau jusque la cabane sur l'Obere Bruchgeerenberg. Ensuite, on avance sur la pâture pour moutons par des traces de sentier en direction du creux rocheux jusqu'à juste en dessous de la cabane sur l'Unters Geeri et hors sur l'arête descendant du Fromberghore. La vue du bord du terrain vers la vallée de Simmental, la chaîne du Stockhorn et la vallée de l'Aar jusqu'aux hauts immeubles à la périphérie de Berne est remarquable.
En tournant vers le Chummli, la face ouest du Niesen, qui descend régulièrement vers l'Alpbachgraben, domine le paysage. Les deux prochains kilomètres de chemin sont plats. Sous l'impressionnante paroi nord de Fromberghore, la Bettflue, le sentier traverse fossés, éboulis et zones marécageuses et atteint finalement la cabane sur l'Obere Stalden (de Bergli à Wimmis 2h20). La destination est alors impossible à manquer. Le chemin monte en larges lacets sur la prairie au dénivelé régulier. Dans la brèche entre Niesen et Fromberghore, le Doldenhorn est visible comme premier sommet alpin élevé. Une dernière fois, le chemin tourne vers le nord jusqu'au Schafboden (d'Ahorni à Wimmis 3h), chemine dans la partie supérieure de la montée parallèle à la crête et passe devant le refuge de montagne jusqu'à la terrasse panoramique sur le Niesen. Le panorama est incomparable : d'innombrables sommets des Préalpes et des Hautes Alpes du Titlis au Mont Blanc encadrent l'horizon. Le regard porte aussi sur le plateau suisse et les chaînes du Jura, des Vosges et de la Forêt-Noire, autant fascinant que la vue plongeante sur les lacs de Thoune et de Brienz.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Aller : en train via Spiez jusqu'à Oey-Diemtigen.
Retour : avec le train à crémaillère du Niesen jusqu'à Mülenen. De là, train normal.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Simmental - Saanenland, série de livres de randonnée des Berner Wanderwege
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie randonnée alpine. Attention, dans la zone de Geeri, des chiens de protection des troupeaux sont utilisés pour la sécurité des moutons. Informez-vous sur www.herdenschutzschweiz.ch concernant le comportement à adopter lors du passage dans cette zone.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch
A proximité















