- 04:30 h
- 600 m
- 1.250 m
- 1.198 m
- 2.117 m
- 919 m
- 11,97 km
- Départ: Alpage d’Engstlen (1834 m)
- Objectif: Gadmen, arrêt Post
Au départ de l’Hôtel Engstlenalp, la randonnée commence sur une route qui monte en pente douce jusqu’au lac d’Engstlen. La vue sur l’eau bleue-verte scintillante est superbe sur le chemin du Col du Joch et dans la région du Titlis. On contourne ensuite plusieurs éperons rocheux en amont. et, depuis Scharmad, on admire la vue splendide offerte par la paisible vallée boisée de Gen sur les hauts sommets aux glaces éternelles de l’Oberland. Le chemin s’étend presque horizontalement au-dessus de la lisière de la forêt et traverse la pente abrupte qui mène à Bäregg. Le chemin monte en pente douce sur un terrain dégagé en dessous du Tällistock. Le Sätteli, le passage dans la vallée de Gadmer, n’est plus très loin. On aperçoit sur la droite l’impressionnant «Sättelisteckleni», une formation rocheuse sauvage, qui évoque les Dolomites du Haut-Adige, comme le Gadmerfluh. Sätteli offre une vue magnifique: des névés et de la glace, des forêts et des prairies, entre les Engelhörner, des montagnes appréciés par les grimpeurs, le glacier Trift qui miroite et jusqu’au Finsteraarhorn ou encore le Sustenhorn et le Titlis... Le promeneur est ébloui La descente entre des bandes rocheuses est raide. La deuxième partie de cette randonnée de haute montagne longe maintenant le refuge du Tälli et les impressionnantes crêtes du Gadmerflue, entre Alpligen et Raflue. C’est ici que commence la descente abrupte en direction du village de montagne de Gadmen, situé 400 m plus bas.
Le lac d’Engstlen est un lac naturel, au pied du glacier du Titlis. Il est entouré d’une flore très variée et de vénérables aroles au cœur d’un paysage vallonné de moraines, raison pour laquelle cette zone est classée réserve naturelle.
La vallée de Gen est une vallée latérale de la vallée de Gadmen et elle est très peu habitée. À son extrémité la plus en altitude, se trouve l’alpage d’Engstligen avec le lac d’Engstlen et au col du Joch, un chemin piétonnier mène à la vallée d’Engelberg.
La via ferrata du Tälli part du refuge du Tälli et traverse le Gadmerfluh. Elle a été la première à être aménagée en Suisse et avec ses 600 mètres de long, elle fait toujours partie des via ferrata les plus longues et les plus spectaculaires du pays.
Malgré une bonne accessibilité offerte par la route du col, des revenus fournis par le tourisme et la centrale électrique locale d’Oberhasli, les perspectives professionnelles offertes par le village de montagne de Gadmen sont faibles et les habitants du village furent nombreux à s’expatrier au cours de siècles précédents. Aujourd’hui, ce lieu menacé par les avalanches pendant les hivers rigoureux, connaît l’exode vers la vallée.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Engstlenalp – Sätteli – Tällihütte – Raflue – Gadmen
Equipement
Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.
Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch
Arrivée et stationnement
Retour: en bus depuis Gadmen, arrêt Post jusqu’à Innertkirchen Grimseltor
Informations supplémentaires / Liens
Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch
Conseil de l'auteur
Idée de logement à Gadmen: Hotel Restaurant Gadmer Lodge, Gadmen 283a, 3863 Gadmen, tél. 033 975 00 30, [email protected], www.gadmerlodge.ch
Commerces à proximité: Aucune possibilité d’achats en chemin.
Consignes de sécurité
Carte
swisstopo Wanderkarte 255T Sustenpass 1:50'000