Via ferrata Allmenalp - Kandersteg

1,44 km de long
Difficulté: difficile
Condition: facile
Via Ferrata
  • 3:30 h
  • 1,44 km
  • 533 m
  • 1.187 m
  • 1.720 m
  • 533 m
  • Départ: Kandersteg / station de vallée du téléphérique Allmenalp
  • Objectif: Kandersteg / station de montagne du téléphérique Allmenalp

Escaladez l’une des plus belles et spectaculaires via ferrata de Suisse.

Que ce soit la paroi verticale juste après le départ ou les quatre cascades tonitruantes du ruisseau Allmibach, les deux ponts népalais (ponts à trois câbles) ou la tyrolienne où vous glissez au-dessus de l’eau, la via ferrata jusqu’à l’Allmenalp ne laisse vraiment aucun souhait inassouvi !

 

 

Une via ferrata offrant un cadre naturel exceptionnel, sur un mur de 350 mètres de haut structuré par des piliers et des gorges, par-dessus et à travers lequel le ruisseau Allmibach chute en quatre cascades. Pendant 20 ans, les parapentistes ont trouvé dans cette paroi baignée par le soleil du matin des ascendances prometteuses. Depuis l’été 2005, ici – non loin du portail nord du tunnel de Lötschberg – les amateurs de via ferrata viennent aussi s’élever, sur une via ferrata ingénieuse et surprenante, qui ne recherche pas artificiellement la verticalité, mais ne l’évite pas non plus. Les frères Köppel ont contribué à la via ferrata Kandersteg-Allmenalp, ils sont également responsables de la via ferrata de Leukerbad, la plus longue et la plus exigeante installation de Suisse. Ainsi, au nord et au sud du col de Gemmi, dont le tracé audacieux du XVIIIe siècle fait toujours frissonner, il existe des voies modernes en fer pour les amateurs de montagne qui recherchent consciemment et en sécurité le vertige. Le parcours de Kandersteg est une route directe, vraiment pas adaptée aux débutants craintifs. Cependant, il y a toujours des passages où l’on peut souffler et calmer son cœur qui bat la chamade.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Asphalte
Via ferrata
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Accès depuis la gare de Kandersteg en suivant le parcours de randonnée en direction de la vallée. À la confluence du ruisseau Allmibach avec la Kander, tournez à droite et marchez au nord du ruisseau jusqu'au départ à environ 1250 m. Depuis la station de vallée du téléphérique Allmenalp, on traverse après une ferme un pont privé sur le ruisseau vers le parcours indiqué.

Parcours : montez à gauche sur un mur de 100 mètres de haut, partiellement vertical. Traversez le ruisseau Allmibach sur un pont népalais (pont à trois câbles). Une pente herbeuse mène à la marche avec le toit suspendu de 10 mètres vers l’extérieur, surmonté par une construction unique (passerelle suspendue et échelle tournant à 180 degrés). À gauche de la deuxième cascade la plus basse, montez sur une arête derrière laquelle le ruisseau Allmibach rugit et chute. Un deuxième pont népalais la traverse à nouveau – les amateurs de via ferrata audacieux choisissent bien sûr la variante plus haut avec la descente sur une tyrolienne de 40 mètres de long. Enfin, franchissez un dernier mur pour sortir à environ 1600 m. En 20 minutes, montez à Undere Allme (1723 m) avec la station de montagne du téléphérique Allmenalp et son bistrot. Un toast à l’une des via ferrata les plus prometteuses de Suisse !

Equipement

L’équipement pour via ferrata peut être loué dans les magasins de sport de Kandersteg ainsi que directement à la station de vallée du téléphérique Allmenalp. Le prix de location est de 25 CHF par personne et par jour.

Arrivée et stationnement

Station de vallée du téléphérique Kandersteg-Allmenalp
1,2 km depuis la gare de Kandersteg

Informations supplémentaires / Liens

Kandersteg Tourisme, 3718 Kandersteg, téléphone 033 675 80 80, www.kandersteg.ch.

Téléphérique Allmenalp, téléphone 033 675 16 90, info@allmenalp.ch.

Documentation

Daniel Anker : Berner Oberland West, guide de randonnée Rother. Hüslers Klettersteigführer Westalpen, éditions Bruckmann, Munich.

License (master data)

Consignes de sécurité

Difficulté : K4 ; le passage clé est la paroi verticale après le départ, la section la plus spectaculaire est celle sous et au-dessus du toit suspendu. Deux ponts népalais d’environ 30 mètres traversent le ruisseau Allmibach ; à la place du pont supérieur, on peut aussi glisser sur une tyrolienne au-dessus de l’eau. Deux autres tyroliennes sont prévues, menant à droite depuis la via ferrata vers un éperon rocheux et revenant ensuite au parcours – elles offriront des montées d’adrénaline supplémentaires. La via ferrata Kandersteg-Allmenalp est ouverte du début juin à la mi-octobre – lorsque le téléphérique Allmenalp est en service.

Carte

Carte nationale 1:25'000, feuille 1247 Adelboden ; 1:50'000, feuille 263 T Wildstrubel.

A proximité

Adresse

Via ferrata Allmenalp - Kandersteg
Kandersteg