ViaBerna - Étape 18 Hasliberg - Engstlenalp

18,49 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 7:00 h
  • 18,49 km
  • 1.530 m
  • 750 m
  • 1.057 m
  • 2.256 m
  • 1.199 m
  • Départ: Hasliberg, Reuti
  • Objectif: Engstlenalp

Après l'ascension depuis la terrasse ensoleillée de Hasliberg jusqu'aux Planplatten, il s'agit d'un sentier de montagne transfrontalier qui passe par le Balmeregghorn et la Tannalp jusqu'au lac idyllique d'Engstlensee.

Le chemin de Hasliberg-Reuti aux Planplatten traverse les Underen et Oberen Stafel ainsi que les Underi et Oberi Syten, un arête panoramique qui est également accessible par téléphérique et un restaurant panoramique. En montant, on rencontre le chemin des nains dans la forêt de Gummalp. À la station de montagne, il vaut la peine de visiter la terrasse de l'« Alpen Tower ». De là, on peut apercevoir le lac de Brienz, la vallée de l'Aar et le Wetterhorn. On atteint le Balmeregghorn par un sentier mixte montant et descendant. À droite, la vue plonge sur le Gental et la Gadmerflue. Le Balmeregghorn est le point culminant de la randonnée. Le sentier d'arête suivant forme jusqu’à Ärzegg la frontière cantonale avec Obwald. À gauche, on aperçoit le lac de Melchsee et plus tard le lac de Tannensee. Sur l'arête, puis à travers des alpages, on descend vers le Tannensee. Après le hameau de montagne Tannalp, une section avec des passages exposés suit au Geisstritt. Il y a quelques années, ce passage a été soigneusement aménagé et équipé d'un câble. Le passage est désormais accessible à tous. Le chemin change alors du sol obwaldien vers le canton de Berne. Par un alpage et des ruisseaux, on arrive à l’Engstlenalp. Le lac idyllique d'Engstlensee est à ne pas manquer. L'eau fraîche et claire est relaxante et récompense les efforts.

La région de montagne est richement peuplée de nains. Le nain le plus célèbre du Hasliberg s'appelle Muggestutz, nom également donné au sentier d'aventure qui a été l'un des premiers à être aménagé dans l'Oberland bernois entre Mäglisalp et Bidmi. Chaque été, ce chemin des nains est une destination populaire pour les familles.

Des noms de lieux comme Erzgrueben et Ärzegg indiquent que du minerai de fer était extrait et que l’exploitation minière avait lieu sur l'arête il y a plusieurs siècles. Les matériaux étaient transportés laborieusement depuis la montagne vers un haut fourneau à Innertkirchen.

L’Engstlenalp, située haut au-dessus d'Innertkirchen dans une cuvette à 1850 mètres d'altitude, est considérée comme l’un des plus beaux alpages de Suisse et constitue en hiver un paradis tranquille et isolé de neige.

L’Hôtel Engstlenalp accueille des hôtes depuis 1892 et se situe à proximité immédiate du lac d'Engstlensee, dont la surface reflète les sommets autour de l’Engstlenalp. Le lac est situé au pied du Titlis glacé et est entouré d’une flore variée et de vieux mélèzes qui poussent au nord du lac au milieu du paysage vallonné de moraines. En raison de sa situation, la région est protégée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Chemin
Sentier
Inconnu
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Hasliberg – Planplatten – Balmeregghorn – Tannalp – Engstlenalp

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant :

Chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Un transport des bagages entre les étapes peut également être réservé à court terme via Eurotrek. Informations et conditions sur Eurotrek.ch

Arrivée et stationnement

En voiture privée via Interlaken ou col du Brünig jusqu’à Meiringen.

Parkings payants dans la zone de la station aval du téléphérique Meiringen-Hasliberg/Reuti. Ensuite, prendre le téléphérique jusqu’à Reuti.

Pour le retour en train depuis Innertkirchen, utiliser l'arrêt Meiringen Alpbach.

Voyage aller : en train via Interlaken Ost jusqu'à Meringen. Ensuite, en téléphérique jusqu’à Hasliberg, Reuti.

Ou en train depuis Lucerne via le col du Brünig. Ensuite, en bus jusqu’à Hasliberg, Reuti.

Retour : à partir du samedi 5 juillet, le bus Engstlenalp circule. Veuillez vous informer sur l'horaire et les conditions sur le site suivant :

https://engstlenalp-bus.ch/

Alternativement, un taxi peut être commandé :

https://www.alpenbustaxi.ch/ 

https://www.grimseltaxi.ch/

Informations supplémentaires / Liens

La ViaBerna est une randonnée de plusieurs jours qui, en 20 étapes, mène de Bellelay à travers le canton de Berne jusqu’au col du Susten. Le randonneur découvre la diversité du canton de Berne dans le Jura, le plateau et les Alpes bernoises. L’ensemble du parcours est balisé avec le numéro 38.

Informations sur la randonnée de plusieurs jours ViaBerna sur viaberna.ch

License (master data)

Conseil de l'auteur

Conseil d'hébergement à Hasliberg :  Hôtel Reuti, Engi 485, 6086 Hasliberg Reuti, Tél. 033 972 53 00, info@hotelreuti.ch, www.hotelreuti.ch

Alternative : Gasthof zur Post, Dorf 316, 6085 Hasliberg, Tél. 033 971 35 34, www.gasthofzurpost.ch

Possibilités d'achat : Dorfladen Hasliberg/Reuti

Conseil d'hébergement à Engstlenalp :  Hôtel Engstlenalp, Engstlenalp, 3862 Innertkirchen, Tél. 033 975 11 66, info@engstlenalp.ch, www.engstlenalp.ch

Alternative :

Berggasthaus Tannalp, Tannalp, 6068 Melchsee-Frutt, Tél. 041 669 11 47, info@tannalp.ch,www.tannalp.ch

Rossbodenhütte, Engstlenalp, 3862 Innertkirchen, Tél. 033 550 50 50, info@meiringen-hasliberg.ch

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en tout ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie sentier de randonnée de montagne.

L'ascension de Hasliberg/Reuti jusqu'aux Planplatten est exigeante. En alternative, le téléphérique peut être utilisé jusqu’à Bidmi, Mägisalp ou Planplatten.

Carte

carte de randonnée swisstopo 255T Sustenpass 1:50'000

A proximité

Contact

ViaBerna - Étape 18 Hasliberg - Engstlenalp
Hasliberg