ViaBerna - parcours complet

301,56 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 95:10 h
  • 301,56 km
  • 11.111 m
  • 9.849 m
  • 429 m
  • 2.618 m
  • 2.189 m
  • Départ: Bellelay
  • Objectif: Sustenpass
La Via Berna est une nouvelle offre de randonnée attrayante dans le canton de Berne. Le parcours mène en 20 étapes de Bellelay dans le Jura bernois à travers le canton de Berne jusqu'au col du Susten. Les hauteurs isolées du Jura peuvent être vécues sur ce sentier de grande randonnée tout comme les paysages préservés de l'Aar et les mondes sauvages des montagnes des Alpes bernoises.

En 20 étapes pittoresques, la Via Berna traverse le Jura bernois, le Plateau et la haute vallée de l'Aar vers l'Oberland bernois. Les hauteurs et pâturages jurassiens sont parcourus sur ce sentier de grande randonnée de 300 kilomètres, des régions mystérieuses de tourbières explorées, des vallées sauvages et des gorges traversées, des paysages riverains charmants effleurés. Sur les sentiers en altitude, des panoramas à couper le souffle attendent ; les géants des Alpes bernoises sont à portée de main, une flore et une faune riches sauront émerveiller.

L'eau est un compagnon constant sur la Via Berna, tantôt rugissante et sifflante, tantôt douce et paisible. La capitale fédérale, Berne, se trouve sur le parcours, la jolie ville de Kyburg Thun également, et la charmante baie du lac de Spiez fait aussi partie du trajet. En contraste, se trouvent les villages de montagne tranquilles et les sentiers aériens en crête.

Histoire et récits

 Le long de la Via Berna, on peut découvrir histoire et récits : on apprend comment le célèbre « Tête de Moine » a été inventé, ce que partagent les villages horlogers, comment le Mont Soleil est devenu véritablement la « montagne du soleil », si Saint-Nicolas habite vraiment dans la Combe Grède et d'où vient le nom de la gorge du Taubenloch. Des témoins mystérieux de temps révolus apparaissent, nul ne peut éviter la correction des eaux du Jura, le vert de l'Aar séduit non seulement les chanteurs, l’ours a une belle place à Berne, le vin de Spiezberge a un goût alpin, les aigles royaux tournent dans le ciel, et plus on marche sur la Via Berna, plus on s’approche d’eux : Eiger, Mönch et Jungfrau !

Leading Quality Trail

 La certification selon la norme Leading Quality Trails (LQT) garantit que les sentiers de la Via Berna répondent aux plus hautes exigences. La Via Berna est la première offre LQT en Suisse. Une riche gastronomie avec des produits régionaux de haute qualité, des hébergements spéciaux avec parfois des racines historiques exclusives et un transport de bagages le long du parcours complètent l’offre variée de la Via Berna. La Via Berna suit en partie des sentiers de montagne. Avec un total d’environ 14 000 mètres de montée et 12 500 mètres de descente, une bonne condition physique, une sureté de pied et dans certains passages l’absence de vertige sont nécessaires.

Une offre des Sentiers de randonnée bernois

La Via Berna est soutenue par les Sentiers de randonnée bernois en collaboration avec diverses organisations partenaires. L’association Sentiers de randonnée bernois, forte d’environ 14 500 membres, est la plus grande association du canton de Berne et la plus grande organisation spécialisée en Suisse dans le domaine de la randonnée. Les Sentiers de randonnée bernois œuvrent depuis près de 100 ans pour le développement et la sécurisation d’un réseau de parcours de haute qualité.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier
Inconnu
Chemin
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Informations supplémentaires / Liens

Sentiers de randonnée bernois, Nordring 8, 3013 Berne, +41 31 340 01 01, info@viaberna.chwww.viaberna.ch

Documentation

La documentation des 20 étapes de la ViaBerna peut être obtenue gratuitement auprès de info@viaberna.ch.

License (master data)

A proximité

Adresse

ViaBerna - parcours complet
2713 Saicourt