- 95:00 h
- 299,55 km
- 11.293 m
- 9.945 m
- 429 m
- 2.618 m
- 2.189 m
- Départ: Bellelay
- Objectif: Sustenpasshöhe
La ViaBerna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse tout le canton de Berne. Elle part de Bellelay dans le Jura bernois, traverse le Plateau avec ses villes, rivières et lacs, jusqu’à la hauteur du col du Susten dans l’Oberland bernois. Sur un parcours bien balisé de plus de 300 kilomètres, il faut accomplir 20 étapes quotidiennes. La longue randonnée montre de manière impressionnante la diversité du canton de Berne. Pratique, la totalité du parcours suit le réseau national de sentiers de randonnée, évitant ainsi les recherches de chemin pénibles. Les difficultés techniques restent limitées, car on évolue exclusivement sur des sentiers de randonnée et de montagne balisés en jaune et blanc-rouge-blanc. Autre avantage : tous les lieux d’étape sont reliés au réseau de transports publics, ce qui permet de randonner la plupart du temps en étapes journalières ou de fin de semaine.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La planification du parcours comprend 20 jours de randonnée avec un temps de marche pure compris entre trois heures et demie et sept heures.
Étapes :
1 Bellelay – Tramelan
2 Tramelan – St-Imier
3 St-Imier – Nods
4 Nods – Magglingen
5 Magglingen – Biel
6 Biel – Aarberg
7 Aarberg – Frauenkappelen
8 Frauenkappelen – Berne
9 Berne – Münsingen
10 Münsingen – Thun
11 Thun – Aeschi b/Spiez
12 Aeschi b/Spiez – Saxeten
13 Saxeten – Isenfluh
14 Isenfluh – Schynige Platte
15 Schynige Platte – First
16 First – Rosenlaui
17 Rosenlaui – Hasliberg-Reuti
18 Hasliberg-Reuti – Engstlenalp
19 Engstlenalp – Gadmen
20 Gadmen – Sustenpasshöhe
Equipement
Prends autant que nécessaire et aussi peu que possible. Le sac à dos ne doit pas peser plus de 10 à 12 kilos. Pour une randonnée de plusieurs semaines, il n’est pas indispensable d’emporter plus que pour une randonnée de deux jours, surtout si tu peux acheter de la nourriture pour la journée en chemin. Dans la plupart des auberges de montagne, il est possible d’acheter des provisions pour la journée.
. Sac à dos de 30 à 40 litres (un sac trop grand incite à emporter plus que nécessaire...)
. Vêtements en couches : sous-vêtements fonctionnels ainsi que vêtements coupe-vent, contre le froid et la pluie (veste fonctionnelle, polaire/isolante, softshell), chaussettes de randonnée, pantalon de pluie, foulard, bonnet, gants et caleçon long, éventuellement un parapluie (selon les prévisions météo)
. Vêtements de rechange et chaussettes
. Chaussures de randonnée bien rodées avec semelle en gomme profilée
. Chaussons légers ou sandales
. Affaires de toilette, petit linge, mouchoirs en papier, éventuellement bouchons d’oreilles, protection solaire (bonnet, lunettes, crème, stick à lèvres)
. Sac de couchage léger en soie ou coton pour les auberges
. Lampe légère (frontale)
. Éventuellement bâtons de randonnée
. Moyens d’orientation et appareils techniques : cartes, montre, téléphone portable et éventuellement appareil photo avec câble de charge et cartes mémoire, éventuellement jumelles
. Provisions pour la journée, boissons, couteau de poche, sacs poubelle
. Argent (dans les auberges souvent paiement en espèces uniquement), pièces d’identité, abonnement général/demi-tarif, matériel d’écriture
. En cas d’urgence : trousse de premiers secours avec couverture de secours, pansements anti-ampoules, matériel de bandage et médicaments
Arrivée et stationnement
Arrivée : En train via Biel et Sonceboz-Sombeval jusqu’à Tavannes, puis car postal jusqu’à Bellelay.
Retour : En car postal depuis le col du Susten.
Tous les points de départ des étapes sont accessibles par transports publics.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
Jochen Ihle / Toni Kaiser : Les 101 plus belles randonnées de Suisse. ISBN 978-3-03865-041-6, Rothus Medien, Soleure, www.wandershop-schweiz.ch
Magazine de randonnée SUISSE, édition spéciale 1/2022 : ViaBerna. Rothus Medien, Soleure, www.wandermagazin-schweiz.ch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Effectuer tout le trekking en une seule fois, afin que le rythme caractéristique des longues randonnées puisse s’installer.
Consignes de sécurité
Pas de difficultés particulières, toutes les étapes journalières se déroulent sur le réseau balisé des sentiers de randonnée suisses et ne dépassent pas le niveau de difficulté T3 (sentiers de montagne balisés rouge-blanc). Balises : carré vert avec le numéro de parcours 38.
Carte
Cartes à 1:50 000, 222T Clos-du-Doubs, 232T Vallon de St-Imier, 233T Soleure, 243T Berne, 253T Gantrisch, 254T Interlaken, 255T col du Susten.
Notre recommandation
A proximité