Vue sur le lac depuis le versant ensoleillé

8,38 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:40 h
  • 8,38 km
  • 380 m
  • 380 m
  • 559 m
  • 650 m
  • 91 m
  • Départ: Oberhofen
  • Objectif: Merligen

La randonnée sur le chemin de crête le long du versant ensoleillé au-dessus du lac de Thoune offre beaucoup de vues. Le long du chemin se trouvent des vignobles ainsi que des lieux culturels intéressants. Plusieurs sections pavées également en dehors des agglomérations.

Quiconque tente de classer le imposant château d’Oberhofen en raison de son architecture fantaisiste se trouve en grande difficulté : il s’agit en réalité d’une ancienne fortification médiévale, qui a toutefois été adaptée au 19e siècle aux conceptions romantiques idéalisées du Moyen Âge. Aujourd’hui, le château-musée, ouvert en 1954, fait partie des filiales du Musée historique bernois et présente une vaste exposition sur la culture de l’habitat dans le canton de Berne. À proximité, dans le domaine Wichterheer, se trouvent un musée des horloges et instruments de musique mécaniques ainsi que la collection d’art Im Obersteg. Depuis la station de bateau à côté du château, le sentier de randonnée monte d’abord à travers le village, puis se dirige vers l’est en direction de Klösterli. Après avoir traversé le Riderbach, on rencontre le vignoble d’Oberhofen exposé au soleil. Dans sa partie supérieure, le chemin continue vers Längenschachen. De là, un sentier longe la lisière de la forêt d’Örtli, proche du lac. Dans le quartier Örtli du village de Gunten, un prochain ravin se jette, que l’on traverse en montant légèrement, avant de descendre finalement vers Gunten. De Gunten, on monte d’abord sur une petite route goudronnée en direction de l’hôtel Bellevue, puis on continue sur un chemin non revêtu, passant devant des fermes et des vergers ainsi que par la forêt. Par moments s’ouvrent des vues idylliques sur le lac et le Niesen. Après la descente vers Stampach, en passant devant des vignes, une petite route qui se rétrécit en sentier mène à une prairie de montagne riche en fleurs et offrant une belle vue au-dessus du petit château de Ralligen. À travers la forêt de Rallig et en passant devant l’église, on arrive en bas à la station de bus et de bateaux de Merligen.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Oberhofen - Längenschachen - Örtli - Gunten - Stampbach - Ralligen - Merligen

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de secours, pique-nique léger, boissons en quantité suffisante, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Voyage aller : en bus ou bateau jusqu’à Oberhofen/Dorf

Voyage retour : à partir de Merligen/Beatus en bateau ou bus

Informations supplémentaires / Liens

Sentiers bernois, T 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée extraite du livre de randonnées courtes, série de livres de randonnée des sentiers bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch et 254T Interlaken

A proximité

Adresse

Vue sur le lac depuis le versant ensoleillé
Oberhofen am Thunersee