|

Planche à voile sur le lac de Thoune – sentez la force du vent

Glissez sur l’eau en admirant le paysage de montagne

Si les vents sont favorables, vous pourrez vous munir de votre équipement de planche à voile et vous lancer dans l’aventure sur le lac de Thoune. Hissé sur votre planche, vous traverserez le lac sur le creux des vagues. Tout en profitant du décor naturel qui vous entoure, vous voguerez avec aisance devant le Niesen. Le lac de Thoune est un vrai paradis pour les planchistes.

La planche à voile entre amis

C’est une belle journée de juillet. Quelques cumulus ornent le ciel bleu acier. Avec vos amis, vous vous préparez à passer l’après-midi sur le lac de Thoune. Peu après midi, la houle annonce déjà à Thoune le vent d’ouest tant apprécié des planchistes. Immédiatement, vous décidez avec vos amis de suivre un cours d’essai de planche à voile. Après une brève séquence théorique, vous vous tenez sur le bord du lac et vous essayez, au prix de mouvements prudents, de garder votre équilibre sur la planche. Heureusement, vous pouvez à tout moment vous rattraper au mât. Très rapidement, le vent qui souffle dans la voile vous fait franchir les premiers mètres en direction du lac. Votre cœur se met à battre la chamade et votre envie de glisser encore plus vite sur l’eau ne cesse de grandir.

Fêtez vos progrès et profitez du paysage

Avec un peu d’entraînement, vous connaissez les bons gestes de la main et vous arrivez à virer de bord à l’aide du vent en restant debout. La joie monte en vous et vous fendez les flots à grande vitesse sur le lac de Thoune scintillant sous les rayons du soleil. Vous sentez le vent souffler dans vos cheveux et le froid de l’eau sur vos pieds. Laissez votre regard vagabonder sur les Alpes et profitez de la vue saisissante sur l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau et toutes les montagnes environnantes.

Sauts de joie rafraîchissants

Très vite, vos amis apprennent eux aussi à se tenir debout sur la planche et vous filez avec eux sur le creux des vagues à travers l’écume bouillonnante. Lorsque vous ne parvenez pas à virer de bord ou que votre équilibre vacille, vous vous sauvez en sautant dans les eaux claires et rafraîchissantes du lac de Thoune. La sensation de froid vous incite à persévérer et c’est ainsi que vous et vos amis devenez des planchistes assez bons en l’espace d’une seule journée. Le sentiment de liberté et de sérénité que l’on ressent sur l’eau est inoubliable.

Retour sur la rive

Das Badhuus Gunten als Ausgangspunkt für Windsurfen auf dem Thunersee

Dans la soirée, le vent d’ouest faiblit et, pour que vous ne soyez pas obligé de pagayer jusqu’à la rive, vous vous laissez porter par les dernières rafales pour rejoindre la terre ferme. Cette journée d’été active prend doucement fin avec une boisson rafraîchissante. Nul doute que vous parlerez encore longtemps avec vos amis de votre expérience de la planche à voile sur le lac de Thoune. Et peut-être programmerez-vous déjà votre prochaine sortie sur la planche? Découvrez les prestataires disponibles autour du lac de Thoune.

Les points forts

  • Vents d’ouest thermiques pendant la saison estivale sur le lac de Thoune

  • Cours de planche à voile pour apprendre à naviguer sur le lac

  • Vue panoramique à couper le souffle sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau

  • Profitez d’un décor naturel impressionnant depuis le lac

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Heures d’ouverture saisonnières des écoles de planche à voile

  • Renseignez-vous suffisamment tôt sur les cours de planche à voile ou le prêt de matériel

  • Respecter les règles de priorité sur l’eau. Les bateaux en service régulier sont toujours prioritaires.

  • Respectez la distance requise par rapport à la rive

Conseil personnel

«Quand je fais de la planche à voile, je glisse sur les vagues bleu foncé du lac de Thoune, je sens le vent dans mes cheveux et l’eau sur mes pieds. J’oublie le quotidien et je ne concentre uniquement sur le vent, l’eau et le panorama époustouflant.»

Trouvez l’offre de planche à voile qui vous convient et passez des moments insouciants sur l’eau:

{{ resultCount }} results

Ce plan utilise Google Maps. Les 0e Google s'appliquent.