- 4:20 h
- 12,96 km
- 720 m
- 720 m
- 560 m
- 1.103 m
- 543 m
- Départ: Thun
- Objectif: Thun
Montez du arrêt de bus Seematte jusqu'au village de Hünibach. En haut du village, traversez le ruisseau et, près de l'ancienne école, tournez à nouveau vers l'amont dans la fraîcheur du gouffre boisé de Cholere. Le sentier de randonnée très bien aménagé serpente à travers la gorge en passant par de petits ponts et des escaliers. De part et d'autre du chemin, les murs de conglomérat verticaux s'élèvent en tours impressionnantes. Au milieu de la gorge, un beau lieu de repos se trouve près d'un imposant bloc erratique. Le chemin monte en zigzag vers la route de Goldiwil, qu'il faut suivre vers la droite sur 100 m. Ensuite, en gardant la direction, bifurquez sur la route carrossable montant vers la montagne. Après avoir quitté la forêt, vous gagnez rapidement de la hauteur en passant devant une ferme. En regardant en arrière, la vue s'étend vers le Niesen et les Alpes bernoises. Devant vous apparaît le groupe de maisons merveilleusement situées autour de l'église de Goldiwil (vers Heiligenschwendi-Dörfli–Stierenegge–Hilterfingen 1h30). Goldiwil a été incorporé à Thoune en 1913 pour permettre à la ville de s'étendre. La traversée douce du haut du creux de Cholere offre de superbes vues sur le bassin inférieur du lac de Thoune, sur le Belpberg, le Gurnigel et la chaîne du Stockhorn.
À Äbnit (vers Heiligenschwendi/école–Stierenegge–Hilterfingen 1h15), on commence par descendre vers la vallée, mais au-dessus de la forêt, on tourne vers la route menant à Schwendi. Schwendi est situé en splendide exposition sud, haut au-dessus du lac. Il fait partie de la vaste commune de Heiligenschwendi. Il n'existe pas de village de ce nom. Heiligenschwendi est devenu connu grâce à la première clinique populaire pour tuberculeux, inaugurée en 1895 par les deux principaux fondateurs, Drs. Glaser et Schwab, située à proximité. Aujourd'hui, la clinique de hauteur bernoise d'Heiligenschwendi traite principalement les affections asthmatiques et orthopédiques ainsi que les maladies cardiaques.
Par de larges crêtes alpines, descente vers Ober Allmit (vers Allmit–Oberhofen 50 min, vers Allmit–Hilterfingen 1h) et par une douce montée et descente vers Halte puis Stierenegge (vers Hilterfingen 1h), un point de vue de premier ordre. Par de riches prairies et à travers la forêt, le sentier bien aménagé descend ensuite raide vers Hünibach.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
Carte
A proximité















