- 5:30 h
- 15,36 km
- 800 m
- 660 m
- 1.064 m
- 1.847 m
- 783 m
- Départ: Hasliberg/Hohfluh
- Objectif: Hasliberg/Wasserwendi
Quelques pas à l’est de l’arrêt de car postal Hasliberg Hohfluh se trouve le point de départ de la randonnée. Depuis la route cantonale, un petit chemin part perpendiculairement et monte la pente. La montée régulière, mais pas trop raide, à travers un terrain ouvert permet de gagner de la hauteur. La vue sur la région de Rosenlaui, de l’autre côté de la vallée, s’élargit de plus en plus.
Dans la région de Bärschwendi, le chemin entre dans la forêt et longe pendant quelques centaines de mètres une piste forestière pour skieurs ; les randonneurs doivent également faire preuve d’une attention accrue pour reconnaître et gérer en toute sécurité d’éventuelles situations de croisement. Dans le Bannwäldli, l’itinéraire de randonnée quitte la piste de ski à gauche au point 1528. La forêt laisse place à une vaste tourbière silencieuse en hiver, la Balisalp. Au-dessus, au sud-ouest, on aperçoit les sommets du massif du Schwarzhorn situé entre Axalp et Grindelwald.
En passant devant de nombreuses alpages, utilisés parfois comme résidences secondaires en hiver, on arrive peu à peu dans le domaine skiable. Le sentier de randonnée hivernal contourne d’abord largement les pistes, traverse ensuite la tranchée d’un téléski et monte directement à côté de la piste de ski jusqu’à Käserstatt. De là, le « Murmeliweg », bien praticable même en hiver, continue via Chüemad en direction de la Mägisalp (les marmottes hibernent cependant pendant la saison froide et ne sont donc pas visibles). Grâce à la vue grandiose sur toute la vallée de Hasli jusqu’au lac de Brienz, ce tronçon est probablement le plus attrayant de toute la randonnée. L’itinéraire passe cependant par endroits par un domaine skiable très fréquenté – il faut faire preuve d’attention et de respect mutuel. Aux premières huttes de la Mägisalp dans Undere Stafel, le sentier hivernal tourne à angle aigu à droite en direction de Bidmi et descend doucement vers la vallée.
Le très fréquenté « pays des Skihäsli » dans la région de Bidmi (école de ski et restaurants) apparaît bientôt sur la gauche. Dans un large virage à gauche en direction de Bidmi, on tourne cependant à droite à Halmersmad. Sur un plateau tranquille, le chemin longe la piste de fond jusqu’à Lischen (où se trouve un arrêt de la télécabine Twing-Käserstatt, offrant ainsi la possibilité de raccourcir la descente). Ensuite, on descend, d’abord le long de la piste de ski, puis sur une petite route. Depuis les premières maisons de vacances du village de Wasserwendi dans le Halti, on n’est plus loin du point final, l’arrêt de car postal du centre de vacances REKA Wasserwendi.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
A proximité




