À travers les vastes alpages du Hasliberg

15,36 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonnée d'hiver
  • 5:30 h
  • 15,36 km
  • 800 m
  • 660 m
  • 1.064 m
  • 1.847 m
  • 783 m
  • Départ: Hasliberg/Hohfluh
  • Objectif: Hasliberg/Wasserwendi
Ce ne sont pas seulement les « Skihäsli » qui profitent du Hasliberg. En dehors des domaines skiables et même à travers eux, plusieurs sentiers de randonnée hivernale intéressants et attrayants sont disponibles, pouvant être combinés en un parcours étendu et contrasté. Celui-ci passe tant par la paisible et tranquille Balisalp que par la Mägisalp située en plein domaine skiable. L’itinéraire est entièrement balisé par le symbole du bonhomme de neige (sur fond jaune le long des sentiers d’été, sur fond vert ou rose là où il suit un tracé distinct en hiver).

Quelques pas à l’est de l’arrêt de car postal Hasliberg Hohfluh se trouve le point de départ de la randonnée. Depuis la route cantonale, un petit chemin part perpendiculairement et monte la pente. La montée régulière, mais pas trop raide, à travers un terrain ouvert permet de gagner de la hauteur. La vue sur la région de Rosenlaui, de l’autre côté de la vallée, s’élargit de plus en plus.
Dans la région de Bärschwendi, le chemin entre dans la forêt et longe pendant quelques centaines de mètres une piste forestière pour skieurs ; les randonneurs doivent également faire preuve d’une attention accrue pour reconnaître et gérer en toute sécurité d’éventuelles situations de croisement. Dans le Bannwäldli, l’itinéraire de randonnée quitte la piste de ski à gauche au point 1528. La forêt laisse place à une vaste tourbière silencieuse en hiver, la Balisalp. Au-dessus, au sud-ouest, on aperçoit les sommets du massif du Schwarzhorn situé entre Axalp et Grindelwald.
En passant devant de nombreuses alpages, utilisés parfois comme résidences secondaires en hiver, on arrive peu à peu dans le domaine skiable. Le sentier de randonnée hivernal contourne d’abord largement les pistes, traverse ensuite la tranchée d’un téléski et monte directement à côté de la piste de ski jusqu’à Käserstatt. De là, le « Murmeliweg », bien praticable même en hiver, continue via Chüemad en direction de la Mägisalp (les marmottes hibernent cependant pendant la saison froide et ne sont donc pas visibles). Grâce à la vue grandiose sur toute la vallée de Hasli jusqu’au lac de Brienz, ce tronçon est probablement le plus attrayant de toute la randonnée. L’itinéraire passe cependant par endroits par un domaine skiable très fréquenté – il faut faire preuve d’attention et de respect mutuel. Aux premières huttes de la Mägisalp dans Undere Stafel, le sentier hivernal tourne à angle aigu à droite en direction de Bidmi et descend doucement vers la vallée.
Le très fréquenté « pays des Skihäsli » dans la région de Bidmi (école de ski et restaurants) apparaît bientôt sur la gauche. Dans un large virage à gauche en direction de Bidmi, on tourne cependant à droite à Halmersmad. Sur un plateau tranquille, le chemin longe la piste de fond jusqu’à Lischen (où se trouve un arrêt de la télécabine Twing-Käserstatt, offrant ainsi la possibilité de raccourcir la descente). Ensuite, on descend, d’abord le long de la piste de ski, puis sur une petite route. Depuis les premières maisons de vacances du village de Wasserwendi dans le Halti, on n’est plus loin du point final, l’arrêt de car postal du centre de vacances REKA Wasserwendi.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Hasliberg/Hohfluh - Balisalp - Käserstatt - Mägisalp - Hasliberg/Wasserwendi

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, encas, thé en thermos.

Arrivée et stationnement

Prendre le train via Interlaken jusqu’à Brünig-Hasliberg. De là, prendre le bus jusqu’à Hasliberg Hohfluh, Dorf.

Informations supplémentaires / Liens

Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, Email : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Schneepfade dans l’Oberland bernois, série de livres de la BWW, commande sur : http://shop.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule sur des sentiers de randonnée hivernale balisés.

A proximité

Contact

À travers les vastes alpages du Hasliberg
6083 Hasliberg