Dans le pittoresque vallon d'Üschenetal

7,58 km de long
Circuit
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:15 h
  • 7,58 km
  • 57 m
  • 680 m
  • 1.170 m
  • 1.789 m
  • 619 m
  • Départ: Allmenalp
  • Objectif: Kandersteg

Le vallon d'Üschenetal près de Kandersteg est une adresse secrète pour les amoureux de la nature et les gastronomes. Ce paisible haut plateau est uniquement utilisé à des fins agricoles. Il se trouve sur le chemin depuis le belvédère Allmenalp jusqu'à la plaine de Kandersteg. Presque pas de revêtement dur.

Haut au-dessus du fond de la vallée, au-dessus de parois rocheuses presque verticales, se trouve l'Allmenalp. Seuls ceux qui n'ont pas le vertige peuvent l'atteindre à pied : une via ferrata classée difficile mène sur des bandes rocheuses, des câbles suspendus et des passerelles népalaises vers le haut. Il est plus confortable d'atteindre le point de départ de la randonnée par le téléphérique. La station de vallée se trouve à 15 minutes à pied au sud-ouest de la gare de Kandersteg sur le sentier en direction d'Eggeschwand. De la station haute Allmenalp, on profite d'une vue superbe sur Kandersteg et le lac d'Oeschinen. Sur un large chemin de gravier, la randonnée monte modérément d'abord en un large arc vers la pente opposée, puis sur un sentier panoramique en montée et descente à travers la forêt de montagne et les pâturages alpins. En altitude, les tours rocheuses dentelées du groupe Lohner se dévoilent, devant se trouvent Fisistock et Altels. À Ryharts, le chemin de gravier commence à descendre avec une pente agréable vers l'Üschenetal. Bientôt, la vue s'ouvre sur la vaste et pittoresque vallée alpine. Au niveau du chalet Schwymbödi, l'itinéraire quitte le chemin de gravier et traverse un mur de pierres en pierrier en traversant les pâturages alpins jusqu’à Usser Üschene (point 1548). Alternativement, la randonnée peut aussi se poursuivre sur le chemin de gravier jusqu’à Usser Üschene (point 1595). Pendant l'été alpin, un simple restaurant de montagne est ouvert là-bas ; par une route alpestre asphaltée ou en traversant les pâturages, on retourne sur l'itinéraire original. Le chemin descend ensuite un peu plus raide sur un sentier parfois étroit jusqu’à Eggeschwand, de là le long de la Kander jusqu’au centre scout, puis jusqu'à la station basse du téléphérique Allmenalp et enfin à la gare de Kandersteg.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Asphalte
Ballast
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Allmenalp - Ryharts - Usser Uschene - Kandersteg

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse à pharmacie, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu'à Kandersteg. À pied jusqu'à la gare Allmenalp.

Retour : en train depuis Kandersteg

Informations supplémentaires / Liens

Berner Wanderwege, T 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Courtes Randonnées, série de livres de randonnée des sentiers bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Adresse

Dans le pittoresque vallon d'Üschenetal
Kandersteg