Fascination de la région du Grimsel

16,33 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 6:20 h
  • 16,33 km
  • 1.250 m
  • 10 m
  • 1.048 m
  • 2.165 m
  • 1.117 m
  • Départ: Guttannen
  • Objectif: Col du Grimsel

Peu de paysages dans l'Oberland bernois sont aussi conflictuels que la région du Grimsel. Là, des vallées montagneuses isolées et austères, où plane l'aigle, côtoient des barrages utilisés de multiples façons. La pensée économique s'oppose ainsi aux besoins de protection. Le tronçon Guttannen–col du Grimsel offre un excellent aperçu de cette région fascinante et est considéré comme la partie la plus intéressante du parcours du col du Grimsel. Principalement sentier naturel.

Guttannen, la commune la plus vaste en superficie du canton de Berne (200 km2), ne dispose que de 8 % de terres cultivables. En tant que lieu de péage et poste de douane, elle apporta une certaine prospérité aux habitants. D'autres gagnaient leur vie en tant que chercheurs d'orpaillage. Aujourd'hui, la production d'électricité à partir des impressionnantes masses d'eau qui prennent leur source dans les vallées environnantes assure des emplois sûrs. Depuis la place de la poste, dont les maisons sont décorées de proverbes en dialecte Hasli, on traverse d'abord l'Aar pour rejoindre le quartier Sunnsyten.
Par Tschingelmad, on atteint en une heure le beau pont de pierre Schwarzbrunnenbrigg et on monte en passant devant la centrale électrique jusqu'à l'hôtel Handegg. Parmi les particularités intéressantes sur le chemin, on peut citer : le Säumerstein, où les muletiers se regroupaient en grandes équipes en raison du terrain difficile ; les Hählen Platten (16 marches taillées dans le rocher avec une inscription du chercheur glaciaire Agassiz), une zone de polissage glaciaire considérée comme le passage le plus difficile du Grimselweg ; les photogéniques petits ponts en pierre Böglisbrückli dans la dépression de Chüenzentennlen ; la fissure cristalline Gerstenegg (ne peut être visitée qu'en combinaison avec une visite guidée des centrales électriques) ; le chemin pavé taillé dans la roche le long du lac Räterichsboden ; les barrages au Grimsel Hospiz, dont la terrasse offre une magnifique vue sur le paysage fjordique du lac de Grimsel ; enfin, la vue panoramique étendue sur les hautes Alpes bernoises, uranaises et valaisannes depuis le col du Grimsel, qui est la ligne de partage des eaux de l'Europe.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Ballast
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Guttannen - Handegg - lac Räterichsboden - Grimsel Hospiz - col du Grimsel

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu'à Innertkirchen. Ensuite en bus jusqu'à Guttannen.

Retour : depuis le col du Grimsel en bus jusqu'à Innertkirchen ou Gletsch.

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-Mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Jungfrau Région Brienzsee - Oberhasli, série des livres de randonnée des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en totalité ou en partie sur des sentiers balisés de la catégorie sentier de randonnée en montagne.

 

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 255T col du Susten et 265T col de la Nufenen

A proximité

Adresse

Fascination de la région du Grimsel
Guttannen