- 6:15 h
- 11,89 km
- 1.217 m
- 1.517 m
- 1.050 m
- 2.566 m
- 1.516 m
- Départ: Underi Trift
- Objectif: Guttannen
(Accès alternatif) À l'arrêt de car postal de Furen, la vieille route du Susten bifurque vers le Gadmerwasser. Au bord de la forêt, on descend la vallée. Après le prochain pont sur le ruisseau, un sentier alpin raide monte en traversée vers Schaftelen à travers la forêt. De là, il fait un large détour en contournant un petit bois plus haut situé, retourne à Schaftellaui et remonte le long du ruisseau. Belle vue en arrière sur le groupe Schwarzhorn-Wildgärst et à travers la vallée vers le Tällistock et la Gadmerflue. À la bifurcation, une excursion vers le joli lac Gadenlauisee est tentante (par Hubel–Radlef au Gadenlauisee 2h10 ; par Hubel vers Gadmen 2h20). Le sentier descend ensuite dans la forêt vers l’alpage Im Hori et traverse le Böse Graben. En contrebas, l'eau du Trift s'engouffre à travers la roche. En descendant doucement, on atteint la station supérieure Underi Trift du téléphérique Trift dans un cirque rocheux sauvage.
Sur un chemin plat, on arrive au fond de la vallée où l'on traverse le ruisseau pour passer du versant est boisé au versant ouest rocheux. Le sentier monte ensuite de 60 m à travers le flanc de la montagne et fait un virage de nouveau en direction de la vallée. La pente s'accentue nettement. Au Bosslis Stein, le sentier bifurque à gauche vers le refuge Trifthütte SAC, qui passe par le plus long pont suspendu piéton d'Europe (portée 102 m, 70 m au-dessus du précipice; au pont Trift 30 min, – au refuge Windegghütte SAC 1h20, prudence !). La balisage blanc-bleu-blanc au-delà du pont indique que le chemin vers le refuge Trifthütte suit en partie un tracé sans sentier à travers des parties glaciaires et rocheuses, incluant même de petites escalades, réservé aux alpinistes. Mais la montée au refuge Windegghütte SAC demande aussi quelques efforts. Au-dessus du refuge, le sentier monte à nouveau très raide et passe par la crête de Windegg dans la vallée de Trift. Du sommet de la crête, on jouit d'une belle vue sur le glacier de Trift, le groupe Tierberg et celui de Winterberg. Dans la vallée isolée et pierreuse de Trift, les traces de sentier deviennent de plus en plus rares. Des points de repère pour le chemin suivant sont le Tälliseeli, un gros rocher bien visible vers le sud-est, et le Furtwangsattel nettement visible derrière.
De là-haut, la vue se dégage soudain sur la haute vallée de Hasli et la région de Grimsel : un panorama impressionnant ! Il reste toutefois un dénivelé de 1500 (!) mètres à descendre jusqu'à l'arrivée. En descendant par le versant nord de la vallée de Rindertal – parfois sans sentier – on passe un bloc erratique imposant et arrive à la Holzhüsalp (par Steinhüs à Guttannen 2h10). Ensuite, on marche presque en ligne droite à travers pâturages et forêts – en traversant à plusieurs reprises la route d'alpage sinueuse – par Farlaui–Wysstanni–Blatti vers le quartier Sunnsyten et enfin par l'Aar à Guttannen.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule totalement ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie sentier de randonnée alpine
Carte
A proximité






