La Bireflue méconnue

9,07 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Randonnée
  • 3:00 h
  • 9,07 km
  • 96 m
  • 1.060 m
  • 1.121 m
  • 1.950 m
  • 829 m
  • Départ: Niederhorn
  • Objectif: Beatenberg
Les sentiers de randonnée appréciés et connus passent par Gemschiflue ou la station intermédiaire Vorsass entre Niederhorn et Beatenberg. Mais qui a déjà entendu parler de la Bireflue ? Discrètes, les parois rocheuses se trouvent au milieu du versant sud-est boisé du Niederhorn et sont traversées par un sentier de randonnée particulièrement passionnant. La vue depuis le sommet de la Bire, atteinte par une structure d'escalier vertigineuse, est superbe.

Depuis la station supérieure du Niederhorn, on commence par suivre l'arête panoramique jusqu'à l'alpage Oberburgfeld. Sur de magnifiques sentiers de randonnée, on descend ensuite jusqu'à l'alpage Unterburgfeld. Au croisement Unterburgfeld, nous choisissons le chemin entre les chalets d'alpage et descendons jusqu'à la bifurcation au point 1527. Ici, nous suivons la signalisation pour le point de vue Bire. Le chemin traverse maintenant une forêt clairsemée de sapins, d'abord vers l'est. Après une courte descente, le sentier tourne et continue entre des bandes rocheuses vers l'ouest jusqu'à la Bire. Le sommet de cette tour rocheuse imposante est accessible par un escalier raide. Outre la superbe vue sur le lac de Thoune et les Alpes bernoises, on trouve aussi des bancs sur ce petit plateau rocheux ombragé.

Nous descendons de la Bire et poursuivons vers l'ouest sur un chemin parfois assez exposé le long de la paroi. Au premier embranchement, nous prenons à droite et montons d'environ 60 mètres jusqu'à la signalisation Bireflue. À gauche, on suit le sentier en direction de Känzeli-Beatenberg, qui longe encore un moment les parois rocheuses. Au prochain embranchement du point 1421, on a quitté la Bireflue. À gauche, on pourrait descendre vers Beatenberg Wydi, mais notre itinéraire continue tout droit. Nous atteignons une route d'alpage et le chemin marqué en blanc-rouge-blanc est remplacé par des marques jaunes, qui nous conduisent en descente par Rossi jusqu'à la station de Beatenberg.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Ballast
Asphalte
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus depuis la gare de Thun ou la gare d'Interlaken Ouest jusqu'à la station de base de Beatenbucht et en funiculaire jusqu'à Beatenberg à la station de base du téléphérique Niederhorn ; ou en bus depuis la gare d'Interlaken Ouest directement jusqu'à Beatenberg.

Retour : en bus depuis la station de base jusqu'à la gare de Thun ou d'Interlaken Ouest

Documentation

Livre de randonnée de l'Oberland bernois des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire suit totalement ou partiellement des sentiers de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 254T Interlaken 1:50'000

A proximité

Contact

La Bireflue méconnue
Beatenberg