Par le col Otterepass

15,79 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonnée
  • 6:20 h
  • 15,79 km
  • 1.250 m
  • 1.400 m
  • 1.059 m
  • 2.278 m
  • 1.219 m
  • Départ: Schwenden/Grimmialp
  • Objectif: Achseten

Chemin de randonnée alpine depuis Mittelberg. Passage de col exigeant et très beau sur le plan paysager depuis la partie la plus reculée de la vallée de Diemtig, à travers la chaîne Niesen, jusqu'à la vallée Engstligental. La longue descente raide demande une bonne condition physique. Jusqu'à Hindere Fildrich et à partir de Rinderwald, de longues sections sur revêtement dur.

Depuis l'hôtel Spillgerten à la Grimmialp (terminus de la ligne de car postal), court trajet vers l'aval jusqu'à Egg. Là, le chemin goudronné bifurque dans la vallée du Fildrich et traverse la pente riche en fleurs des prairies. Bientôt, il rejoint la Kileystrasse. Avec une pente modérée, elle passe devant les bâtiments du Vordere Fildrich jusqu'à la superbe cabane Hindere Fildrich. C'est ici que commence la montée proprement dite. Un chemin carrossable, puis un sentier, monte le long du bord de la pâture. Les sommets Gsür et Türmlihore dominent puissamment la cuvette de la Chiley. En de nombreux zigzags, le sentier traverse le raide talus forestier et mène à distance à la cabane la plus haute de Mittelberg, puis à Oberberg. En chemin, jolis motifs de ruisseaux.
Le bon sentier de col monte régulièrement à travers le flanc de la Wysse Flue – en début d'été, un océan d'anémones blanches – et tourne dans la cuvette haute de la vallée supérieure dominée par la Männliflue (ascension 2h, réservée aux habitués de la montagne, vue splendide). Le sentier s'oriente vers le sud jusqu'à la dépression entre Erbithore et Wyssi Flue. Depuis le col Otterepass, on découvre soudain un vaste chapelet de sommets impressionnant, s'étendant du Wetterhorn au Wildstrubel. Beau panorama en contrebas sur la verte Engstligental au pied du massif sombre de Lohn.
Au début sur un bon sentier alpestre, parfois aussi sans sentier jusqu'au groupe de cabanes Ottere, d'où un chemin de montagne rude descend le long d'un versant raide, creusé de rigoles et de ruisseaux, légèrement boisé, vers les pâturages d'Im Schwand. Un répit pour les articulations des genoux est offert par une section plate sur une petite route alpine qui longe haut au-dessus de l'Otterebach jusqu'à Rinderwald/Eggestutz. Ensuite, il faut encore descendre nettement en vallée avant de tourner vers la vallée principale au point 1316.
Comme dessert, une longue section sur asphalte attend (des raccourcis existent), avant d'atteindre l'arrêt de bus à Achseten par le Höje Stäg.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Schwenden/Grimmialp - Fildrich - Otterepass - Rinderwald - Achseten

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse à pharmacie, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : de la gare Oey-Diemtigen en bus jusqu'à Schwenden, Grimmialp

Retour : en bus depuis Achseten, église

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Simmental - Saanenland, série de guides de randonnée des sentiers du canton de Berne

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des chemins de randonnée alpine.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Adresse

Par le col Otterepass
3757 Diemtigen