par le Heitiberg jusqu’au Stockhorn

13,60 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonnée
  • 6:00 h
  • 13,60 km
  • 1.800 m
  • 135 m
  • 607 m
  • 2.144 m
  • 1.537 m
  • Départ: Wimmis
  • Objectif: Stockhorn

Sentier de randonnée alpine depuis Obers Heiti. Ascension panoramique à travers un paysage de montagne en constante évolution. Particulièrement dans le sens inverse, lors de la descente du Stockhorn, on bénéficie presque tout au long du parcours d'une vue sur la région du lac de Thoune et la chaîne alpine – un plaisir incomparable. Peu de surface dure.

Depuis la station Wimmis, on passe sous le passage inférieur, la voie ferrée et l'autoroute, puis on traverse la Simme sur la passerelle Brodhüs dans la forêt alluviale. Avec une montée croissante, un sentier forestier serpente en de nombreux lacets jusqu’à Sattelegg. Bientôt, on atteint le chemin carrossable venant de Reutigen. On le suit jusqu’à l’alpage Günzenen (depuis Reutigen 1h, très raide ; via Chrindi–Allmenden jusqu’à Oey-Diemtigen ou Erlenbach 2h10 ; via Lengenberg jusqu’à Matten 1h10). Ici, on tourne vers le point le plus bas de la crête, le Chrindi. Ensuite, la montée douce mène à la vaste alp Obers Heiti, qui offre une splendide vue panoramique. Puis, presque sur un chemin plat, on passe autour du Heitihubel jusqu’à l’alpage Matten. Par la vallée rocheuse tranquille du Steinig Nacki, le sentier serpente sous les versants escarpés de la Nüschleten vers la selle de la Furgge. Soudain, la vue en contrebas sur le charmant lac Hinterstockensee s'offre. Sur un chemin presque plat, on traverse maintenant le versant abrupt du Lasenberg. Sous le Solhorn, on descend brièvement en direction de la cabane alpestre Oberbärgli (25 min jusqu’à Oberbärgli–Chrindi). À travers le creux verdoyant du Chummli, où en été paît un troupeau considérable, on arrive dans le Stockenfeld et, en montée raide, on atteint la maison panoramique de montagne et la station supérieure du téléphérique au Stockhorn. Ici, il y a déjà une forte activité dès le matin : excursionnistes, randonneurs, amateurs de fleurs et parapentistes ne veulent pas manquer l’expérience Stockhorn.
L’ascension au sommet se fait par le sentier éducatif des fleurs. Le petit guide géologique, zoologique et botanique « Du Chrindi au Stockhorn », disponible à la station de base du téléphérique Stockhorn, donne un aperçu des conditions géologiques et de la richesse en espèces de cette montagne en bordure des Alpes. La vue panoramique depuis le sommet du Stockhorn est également incomparable. Une attraction spéciale sont les deux fenêtres Stockhorn dans la paroi nord du sommet préalpin, accessibles par un tunnel. La vue plongeante sur Thoune et ses environs est impressionnante.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Sentier
Chemin
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Wimmis - Günzenen - Obers Heiti - Steinig - Stockhorn

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu'à Wimmis.

Retour : par le téléphérique jusqu’à Erlenbach. Ensuite, en train depuis la gare d’Erlenbach.

Informations supplémentaires / Liens

Association Bernoise des Sentiers de Randonnée, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-Mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Simmental - Saanenland, série de guides de randonnée bernois.

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en totalité ou en partie sur des sentiers de randonnée alpine.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Contact

par le Heitiberg jusqu’au Stockhorn
Wimmis