- 3:40 h
- 10,84 km
- 380 m
- 1.010 m
- 1.534 m
- 2.417 m
- 883 m
- Départ: First (Grindelwald)
- Objectif: Axalp/Sportbahnen
Par beau temps, le sentier de randonnée de First au lac de Bachalp est parfois très fréquenté. Cela change à la bifurcation au-dessus du lac. Alors que la plupart des promeneurs descendent ici, on garde la direction en visant Axalp et on attaque rapidement la courte mais raide montée au col de Tierwang. Là, au point le plus haut de la randonnée, la perspective change. Alors qu'à la montée on avait la chaîne impressionnante des sommets Schreckhorn, Finsteraarhorn et Eiger en vue, la vue s'ouvre maintenant sur la vallée du Giessbach, qui prend sa source dans les flancs du Schwarzhorn et Wildgärst. Après avoir contourné le Ritzengrätli, on aperçoit dans une large dépression au pied de la Grossenegg le petit lac Hagelseewli. Contrairement au lac de Bachalp, il n'y a ici aucune agitation, seulement calme et solitude.
La descente commence très raide. Rapidement, la vue s'ouvre sur la chaîne du Brienzer Rothorn et de l'Augstmatthorn ainsi que sur le lac de Brienz, d'un turquoise intense, à leurs pieds. Le paysage sauvage de l'alpage Tschingelfeld est marqué par la force d'érosion de l'eau. Alors que le Bödele, dans la partie la plus basse, est assez plat, il y a plus haut de nombreux versants abrupts traversés par des parties rocheuses.
Depuis Oberberg, on continue à descendre, mais moins raide, dans la vallée de Lütschentälti puis sur un chemin presque plat jusqu'à Chüemad. La dernière partie de la descente passe par des petits chemins d'alpage, parfois sur des pâturages alpins, jusqu'à la station terminale du car postal Axalp.
Remarque(s)
Au cours de plusieurs siècles, des générations ont arraché à cette terre sauvage une base d'existence pour l'économie alpine et ont transformé la nature sauvage en un magnifique paysage culturel. La région se présente comme un ensemble polyvalent de vastes pâturages alpins, de zones humides riches en espèces et de sites secs protégés. En raison de sa diversité et de son attractivité, l'alpage a été récompensé en 2019 par le prix du paysage culturel de la région de l'Oberland-Est.
Chaque année, dans la région de l'Oberland Est, le « Prix du paysage culturel » récompense des paysages culturels particulièrement beaux et précieux. Grâce au soutien et à la promotion d'image du tourisme, cette distinction doit représenter une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une gestion durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.
Voulez-vous découvrir encore plus de randonnées ?
Découvrez-en plus sur les différentes possibilités de randonnée dans l'Oberland bernois.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Arrivée et stationnement
License (master data)
Conseil de l'auteur
A proximité








