|

Via Berna - étape 15 Schynige Platte - First

En bref

  • Lieu de départ: Schynige Platte (1970 m)
  • Destination: Station d’arrivée First (Grindelwald)
  • moyen
  • 16,75 km
  • 6 heures
  • 1100 m
  • 2618 m
  • 1930 m
  • 80 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

Entre la Schynige Platte et First, au-dessus de Grindelwald, cette étape unique en son genre en altitude vous fait découvrir de sublimes panoramas et des paysages de montagne impressionnants.

Le chemin panoramique de la Schynige Platte en direction du point de vue de Daube débute à l’hôtel de montagne au-dessus de la gare d’arrivée. Vous pourrez y admirer une vue splendide sur les lacs de Brienz et de Thoune et sur les Alpes bernoises et son célèbre trio de sommets, l’Eiger, Mönch et la Jungfrau. Vous continuez ensuite sur une arête sécurisée jusqu’au pied de l’Oberberghorn, dans un paysage de rhododendrons de montagne et de calcaire. Des échelles à pic permettent de monter au sommet de l'aiguille. Le chemin part ensuite en direction du Loucherhorn, que l’on contourne vers le Sud, où la vue sur les hauts sommets alpins est de nouveau superbe. On traverse une ouverture naturelle dans un affleurement rocheux, le Güwtürli, pour bifurquer dans le paysage rocheux du Güw. Des petits épicéas rouges qui luttent pour survivre constituent la seule touche de couleur du paysage karstique. Sur l’Egg, on passe sur le flanc de la paroi de Sägissa. La montée au Sattel Männdlenen passe par une vallée rocheuse. La randonnée continue ensuite en direction de Fulegg, Avant de se poursuivre en dessous du Faulhorn où un détour par l’hôtel de montagne est possible. Commence ensuite la descente vers le lac de Bachalp. Depuis ses eaux sombres, la vue sur le Wetterhorn, le Schreckhorn et le Finsteraarhorn est incomparable et va même jusqu’au First avec le glacier de Grindelwald et l’Eiger.

Schynige Platte signifie «Panneau brillant». L’endroit doit son nom à une paroi de schiste visible de loin. Après la pluie, la réflexion de la lumière sur la roche est si intense qu’elle ressemble à un panneau brillant.

l’Hôtel de montagne Faulhorn est le plus ancien établissement de montagne de Suisse, il a ouvert en 1832. Fritz Bohren, le légendaire «Pintenfritz» dirigea l’hôtel entre 1888 et 1926. Son sens de l’accueil était aussi développé que son humour. Il aurait par exemple chuchoté à un client qui se peignait soigneusement pour aller souper: «Oh, inutile de vous peigner avec autant de soin, nous allons proprement vous peigner!». Et pour l’addition, il semblerait qu’il ait toujours ajouté à la fin: «Bon an, mal an – 5 francs.» Et quand un des clients fortunés se renseignait à propos de ce service, il rayait la ligne en murmurant: «Ça ne va pas; ça ne va pas!»

Une eau cristalline dans laquelle le Schreckhorn se reflète quand le vent ne souffle pas: le ravissant petit lac de Bachalp est célèbre pour ce fait et très aimé des photographes. Le lac est composé de deux parties, séparées par une digue naturelle.

Le First est une crête de montagne sur le versant ensoleillé de la vallée de Grindelwald. Desservi par une télécabine et proposant diverses attractions touristiques, l’endroit est un lieu d’excursion très prisé.

Informations générales

Itinéraire

Schynige Platte – Tuba – Männdlenen – (Faulhorn) – Bachsee – First

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne.

Attention : l'étape se déroule loin des zones habitées. En cas de très mauvaises conditions météorologiques, il est déconseillé de s'y rendre. Des champs de neige résiduels peuvent être présents jusqu'au début de l'été. Des bâtons de randonnée sont un avantage !

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à la Schynige Platte:  Berghotel Schynige Platte, 3822 Wilderswil, tél. 033 828 73 73, [email protected], www.hotelschynigeplatte.ch

Idée de logement à Grindelwald/First:  Berggasthaus First, Postfach 138, 3818 Grindelwald, tél. 033 828 77 88, [email protected], www.berggasthausfirst.ch

Commerces à proximité: Aucune possibilité d’achats en chemin. Possibilités d’achat pendant le voyage aller et retour à Wilderswil ou Grindelwald

Accès

En voiture jusqu’à Wilderswil Prendre ensuite le chemin de fer de la Schynige Platte jusqu’au terminus.

Retour en téléphérique au départ de First à destination de Grindelwald et en train jusqu’à Wilderswil.

Parking

Places de parking payantes à Wilderswil, à proximité du chemin de fer de la Schynige Platte.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Interlaken Ost puis en train jusqu’à Wilderswil. Prendre ensuite le chemin de fer de la Schynige Platte jusqu’au terminus.

Retour: en téléphérique jusqu’à Grindelwald puis de la gare de Grindelwald jusqu’à Interlaken Ost.

Plans

swisstopo Wanderkarte 254T Interlaken 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Wanderweg (30%)
  • Sentier (70%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.