- 4:30 h
- 11,01 km
- 1.000 m
- 650 m
- 1.180 m
- 1.913 m
- 733 m
- Départ: Gsteig
- Objectif: Col du Pillon
Du centre du village de Gsteig, suivez la route principale en direction de la vallée jusqu'à l'hôtel Viktoria. Puis, sur un chemin de terre jusqu'au ruisseau dans la forêt. Avant le pont, un sentier bifurque en direction de la pente et monte raide à travers des clairières et la forêt de montagne jusqu'à la pâture Schopfi. En zigzag, la montée continue raide - parfois sur un sentier peu marqué, parfois hors sentier - jusqu'à la cabane moyenne de l'alpage Vordere Walig. En continuant à monter, maintenant de nouveau sur un chemin carrossable, on profite d'une vue splendide vers le nord sur la vallée de la Saane jusqu'au Hundsrügg.
Au-dessus de la crête de la Wispile, on distingue Wasserngrat, Giferspitz et Lauenehore. Dans les montagnes proches de la région de Sanetsch, on voit clairement à quel point les différentes couches rocheuses ont été mélangées lors de la formation des Alpes. Le chemin carrossable continue à plat vers l'alpage Topfelsberg. Il reste toutefois 100 mètres de dénivelé à franchir jusqu'au col de Blatti, un passage doux dans la chaîne du Seeberghorn (jusqu'au lac d'Arnen 35 min; vers Unter Stuedeli–Linders Vorschess–Feutersoey 2h10).
Belle vue sur les montagnes enneigées des Alpes bernoises, du sommet marquant de l'Eiger à l'est jusqu'au Geltenhorn au-dessus de l'arête reliant Spitzhorn et Arpelistock. Du col, avec des pentes changeantes, sur des traces de sentier - parfois hors sentier - passant devant la cabane d'alpage Ober Stuedeli jusqu'aux deux cabanes de l'alpage Seeberg (au lac d'Arnen 50 min; vers Hinter Walig–Feutersoey 2h15). Entre les bâtiments, montée raide de la pente en direction du Seeberghorn. Vue splendide sur la vallée de Tschärzi avec le lac d'Arnen entouré de forêt. Peu après le petit lac, on franchit au point 1919, près du chalet Vieux, la frontière cantonale et passe ainsi de la vallée de Tschärzi à la région du Pillon. Vue splendide sur les Diablerets et la région d'Olden. Le sentier descend raide en serpentant et suit la pente à travers une forêt clairsemée jusqu'au lac Retaud, un joyau dans les Préalpes vaudoises. Évitant les chemins carrossables, la descente se fait à travers une forêt claire de sapins et de pinèdes de montagne, passant par d'étranges mamelons et entonnoirs de gypse jusqu'au col du Pillon.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
Carte
A proximité






