Dans le monde alpin du massif des Diablerets

10,09 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 4:45 h
  • 10,09 km
  • 1.400 m
  • 50 m
  • 1.179 m
  • 2.524 m
  • 1.345 m
  • Départ: Gsteig
  • Objectif: Tête aux Chamois

Parcours de randonnée alpine depuis Reusch. Randonnée très exigeante qui comprend tout ce qui peut enthousiasmer les randonneurs en montagne : sections paisibles sur des prairies alpines et à travers des forêts dans le fond de la vallée, montées vigoureuses et aperçus dans les hautes vallées alpines d'Olden et d'Entre la Reille, la proximité du massif glaciaire, la vue panoramique étendue depuis la Tête aux Chamois (Gemskopf). Sentier naturel.

Au centre du village de Gsteig, une courte visite à l’ancien hôtel Bären et à l’église remarquable est incontournable. Le long du ruisseau Rüschbach, on monte vers la route du col du Pillon, la traverse et continue de suivre la rive boisée du ruisseau. Ensuite, on passe par le pâturage jusqu’à la cabane d'Ägerte. Après une agréable randonnée en forêt fraîche à travers le Sitenwald, le chemin descend vers les bâtiments d’alpage de Reusch (station aval du téléphérique Reusch-Oldenegg 8 minutes ; Col du Pillon 1h10, –Diablerets 2h15). Monter sur la route forestière. Le chemin se rétrécit en sentier, traverse le ruisseau Oldenbach et monte raide jusqu’à la cabane d’alpage Büdemli. Une section encore plus raide doit ensuite être franchie où l’on s’éloigne vers l’ouest du ruisseau et traverse la zone de combat de la forêt de montagne. Sur la crête au-dessus de la forêt, on profite d’une belle vue panoramique sur Oldehore, Sanetsch-, Gstelli- et Schluchhore. Les parois rocheuses impressionnantes autour du bassin d'Olden rendent l’homme tout petit. Sur un chemin presque plat, on atteint la station intermédiaire Oldenegg des téléphériques des Diablerets (tour d’Olden 1h30, randonnée alpine). À la station du téléphérique, montée en zigzag vers la galerie sous les parois rocheuses. Derrière commence un long creux de vallée montant, nommé Entre la Reille ou Martisberg. Avant la construction du téléphérique, cette haute vallée isolée de presque 3 km était très rarement parcourue. Ensuite, la solitude et le calme ont disparu. Pour protéger la flore extrêmement riche, qui s’étend de la forêt subalpine jusqu’aux glaciers, une interdiction absolue de cueillir a été instaurée. Les colonies de marmottes sont également protégées. Le sentier monte à travers la haute vallée, traverse la frontière cantonale Berne-Vaud et atteint la cabane des Diablerets à la ligne de partage des eaux. Le point culminant de la randonnée est la tour d’observation Tête aux Chamois (Gemskopf), située seulement 40 m plus haut (station du téléphérique Cabane). Les sommets alpins du massif des Diablerets sont tout proches, tandis que la vue au nord s’ouvre sur les Préalpes vaudoises et bernoises. La descente exposée vers le Col du Pillon est désormais balisée comme itinéraire alpin (prudence !). Le téléphérique des Diablerets ramène cependant en toute sécurité dans la vallée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Gsteig - Reusch - Oldenegg - Cabane des Diablerets - Tête aux Chamois

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, quantité suffisante de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu’à Gstaad puis en bus jusqu’à Gsteig, Post

Retour : par téléphérique depuis Gemskopf jusqu’au Col du Pillon. De là, en bus en direction de Gsteig/Gstaad ou Les Diablerets

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-Mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers balisés de la catégorie randonnée alpine.

 

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50’000 263T Wildstrubel

A proximité

Adresse

Dans le monde alpin du massif des Diablerets
3785 Gsteig