Randonnée alpine sur la crête de Sigriswil

17,58 km de long
Difficulté: difficile
Condition: très difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 6:50 h
  • 17,58 km
  • 1.500 m
  • 1.290 m
  • 798 m
  • 1.973 m
  • 1.175 m
  • Départ: Sigriswil
  • Objectif: Eriz/Linden
Sentier de randonnée alpine de Wilerallmi à Hornegg. La silhouette impressionnante de la crête de Sigriswil domine le paysage préalpin sur la rive nord du lac de Thoune. La randonnée alpine est divisée en trois sections distinctes : la montée à travers de vastes prairies de montagne et des zones boisées est suivie d'une randonnée en altitude incomparable le long d'un sentier exposé sur la crête. La traversée de cette section requiert une bonne absence de vertige et une assurance dans ses pas. La descente vers Eriz traverse de longs tronçons forestiers. Au début et à la fin de la randonnée, environ 2 km sont sur surface dure.

Depuis le centre du village de Sigriswil, direction nord-est à travers des pâturages fertiles jusqu'à la terrasse de Zälg, puis vers la grande cabane de Wilerallmi. Ensuite, on monte fortement à travers les pâturages directement vers les bandes rocheuses de la crête de Sigriswil. Le sentier de montagne serpente à travers la forêt jusqu'à ces dernières. On quitte la clairière forestière de Chäle (fente) en montant et on se trouve après quelques minutes au pied du sommet Flue, une montagne d'escalade très fréquentée.
La randonnée est reposante en passant par la cuvette herbeuse jusqu'à la cabane Unterbergli. En continuant sur la même direction, on monte à travers un paysage karstique envahi jusqu'au panneau indicateur et à la cabane Oberbergli. Le chemin serpente de plus en plus souvent entre des rochers calcaires profondément érodés. Peu après la cabane, il se divise. Le sentier rocheux longe étroitement le bord de la falaise, traverse une épaule de montagne jusqu’au point 1891 au Rothorn de Sigriswil (d'ici, le sommet est à 2051 m, accessible en 30 min à travers des champs karstiques — réservé aux randonneurs habitués à la montagne et sûrs de leurs pas !). Le chemin à partir du point 1891 exige une absence de vertige et une sécurité absolue dans les mouvements.
Sous les parois verticales est et nord du Rothorn, le sentier partiellement exposé dit de la partie supérieure du Rothorn longe le bord d’un cirque d’éboulis et d'herbe jusqu'au Vorderen Schafläger. Souvent directement sur le bord de la falaise, il contourne l’Mittaghorn vers l’ouest puis descend sur une crête jusqu'à un petit lac avant d’atteindre le Hinteren Schafläger. La descente très raide se fait à travers une forêt de montagne clairsemée jusqu'à la grande cabane Oberes Hörnli. Un chemin carrossable mène à travers pâturages et forêt de Unteres Hörnli jusqu'à Hornegg, qui est relié par un petit chemin alpin via Rütegg aux tilleuls d'Eriz.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Sigriswil - Wilerallmi - Rothorn de Sigriswil - Hinters Schafläger - Eriz/Linden

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, quantité suffisante de liquide.

Informations supplémentaires / Liens

Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-Mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, série de livres de BWW, commande sous : http://shop.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule totalement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie randonnée alpine

 

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken, commande sous : http://shop.bernerwanderwege.ch

A proximité

Contact

Randonnée alpine sur la crête de Sigriswil
Sigriswil