Randonnée sur l'alpage de Tschuggen

GPX

PDF

7,80 km longue
Randonnée
La randonnée te mène de la station inférieure des remontées mécaniques du Wiriehorn, en haut des alpages verdoyants, jusqu'au village de Diemtigen, primé par le Prix Wakker.

Lors d'une randonnée variée au départ de Riedli jusqu'à la Chilchflue et ensuite jusqu'à l'Alp Tschuggen, tu humeras l'air rafraîchissant de l'alpage. Le chemin passe en grande partie par des forêts de montagne ombragées avant d'atteindre le haut plateau impressionnant. Arrivé en haut, tu passeras devant plusieurs exploitations d'alpage et tu constateras qu'un grand nombre de vaches et de bœufs y ont élu domicile pendant les mois d'été. Réserve l'offre > Randonnée au fromage d'alpage de Tschuggen en combinaison avec ta randonnée et tu pourras déguster chez la famille Wiedmer différentes sortes de "Alpmutschli" et de délicieux fromages d'alpage.

Avec une vue sur le Simmental et la zone marécageuse du lac d'Aegel, tu descendras ensuite vers le Diemtigbergli et le village de Diemtigen. Cela vaut la peine de jeter un coup d'œil aux maisons: l'image du village est marquée par des constructions datant de la deuxième moitié du 18e siècle et du début du 19e siècle, fais donc attention aux maisons magnifiques et à l'église romane au milieu du village.

Bon à savoir

circulation

Itinéraire

Le chemin te mène de Riedli à l'Alp Tschuggen en passant par la Chilchflue. Après une pause bien méritée, le chemin te fait descendre vers le Diemtigbergli et le village de Diemtigen. Le chemin est signalé comme chemin de montagne par des indicateurs de direction ou des balises jaunes.

Une randonnée circulaire attrayante:
Ceux qui souhaitent faire de la randonnée alpine un circuit adapté et renoncer au car postal peuvent auparavant partir de la gare d'Oey-Diemtigen et longer le chemin de randonnée de la vallée jusqu'à la station inférieure du Wiriehorn (Zwischenflüh). La descente du village de Diemtigen à la gare d'Oey-Diemtigen, qui dure environ 30 minutes, se fait également à pied. Il te faudra environ 5,5 heures pour effectuer le circuit élargi.

équipement


  • Chaussures de montagne

  • Vêtements adaptés au temps et à la température

  • Protection contre le soleil/la pluie

  • Nourriture et boissons en quantité suffisante pour la route

  • Eventuellement des bâtons de marche

  • Ne pas oublier la monnaie pour les achats sur l'alpage ou auprès d'un des frigos à produits :-)

Astuce de l'auteur

Achat directement sur l'alpage ou auprès d'un des frigos à produits: rapporte à la maison un savoureux fromage du Diemtigtal.

Arrivée & Parc

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel de la Simmenfluh, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée sur 4 km jusqu'au village d'Oey. La place du marché se trouve à 500 mètres de l'entrée du village, juste après l'hôtel Hirschen. Commence ta randonnée individuelle à partir d'ici ou prends le car postal jusqu'au point de départ officiel, l'arrêt «Riedli, Talstation Wiriehorn».
Des places de parking gratuites se trouvent sur la place du marché (200 mètres après le passage à niveau, sur la droite). Il existent également des places de parking payantes à la gare d'Oey-Diemtigen.

Transport public

En train jusqu'à la gare de Oey-Diemtigen (ligne Spiez–Zweisimmen), puis en car postal jusqu'à l'arrêt «Riedli, Talstation Wiriehorn».

Plus d'informations / liens

Une carte de randonnée est disponible auprès du bureau du parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Rue de la gare 20
3753 Oey
Tél. 033 552 26 00
[email protected]
www.diemtigtal.ch 

Près de

des dates de tournée
commencer: Station inférieure du Wiriehorn (Riedli), Zwischenflüh
But: Village de Diemtigen

milieu

02:35:00 h

7,80 km

376 m

553 m

812 m

1.364 m

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.