Sous le charme de la Blüemlisalp (circuit d’Oeschinen)

11,22 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Randonnée
  • 4:10 h
  • 11,22 km
  • 400 m
  • 930 m
  • 1.171 m
  • 1.988 m
  • 817 m
  • Départ: Kandersteg
  • Objectif: Kandersteg

Firn, glaciers, rochers et lac – y a-t-il quelque chose de plus beau ? S'y ajoutent des prairies de montagne abondamment fleuries, des forêts embaumant la résine et un sentier de randonnée qui mène jusqu'au pied de la Blüemlisalp. Cette randonnée en montagne offre une vue splendide sur le monde glaciaire au sud du lac d'Oeschinen, ainsi que des perspectives uniques sur ce dernier. En utilisant le téléphérique Kandersteg–Oeschinen aller-retour, le temps de marche est réduit de 2 heures. Il est déconseillé d'entreprendre la randonnée en cas de brouillard et de neige fraîche. Peu de surfaces dures en dehors du village.

De la gare de Kandersteg au centre du village. Près de l’église, descendre quelques pas vers la vallée, puis reprendre la direction de la Blüemlisalp qui domine tout. Après avoir franchi le ruisseau Öschi, près de la station aval du téléphérique, commence la forte montée sur le versant ensoleillé jusqu’à l’alpage d’Oeschinen (20 min jusqu’au lac d’Oeschinen). C’est aussi ici que rejoint le sentier venant de la station de montagne. Au point 1685, au-dessus des maisons du Läger (10 min jusqu’au lac d’Oeschinen), commence probablement la plus belle section de la randonnée circulaire. Même les habitants locaux ne tarissent pas d’éloges sur ce superbe sentier en altitude, qui traverse d'abord une forêt de montagne puis serpente directement au-dessus des falaises abruptes menant au lac d’Oeschinen. Du Heuberg, on domine presque à pic le lac de montagne d’un bleu profond. Sur un sentier presque plat, on poursuit entre les bandes rocheuses jusqu’à l’Oberbärgli. La vue sur le massif de la Blüemlisalp ainsi que sur Oeschinen, Fründen et Doldenhorn et leurs glaciers est unique. La descente raide, sauvage et magnifique, se fait à travers des pâturages alpins et entre des bandes rocheuses jusqu’à l’Underbärgli et aux rives du célèbre lac d’Oeschinen. Les eaux des glaciers tombent en gerbes et grondent dans ce lac de montagne profond de 60 m. Il s’est formé à la suite d’une chute de pierres du Doldenhorn. Les débris ont retenu ses eaux. Son exutoire est souterrain. L’eau réapparaît 500 m plus bas dans la vallée sous le nom d’Öschibach. Le long de l’Öschibach, on descend encore et on atteint bientôt le point de départ à Kandersteg.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Chemin
Sentier
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Kandersteg - Heuberg - Oberbärgli - lac d’Oeschinen - Kandersteg

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec sangle ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Bernerland, série de livres de randonnée des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 264T Jungfrau

A proximité

Adresse

Sous le charme de la Blüemlisalp (circuit d’Oeschinen)
Kandersteg