- 5:30 h
- 18,06 km
- 550 m
- 540 m
- 565 m
- 760 m
- 195 m
- Départ: Interlaken
- Objectif: Brienz
De la gare d’Interlaken Est, par le passage souterrain jusqu’à la station bateau et le long de la rive de l’Aar en direction du lac de Brienz. En montant au niveau du pont ferroviaire, on change de rive vers les maisons les plus basses de Goldswil. À gauche s’élève la colline de Goldswil avec la ruine visible de loin de l’église. Ce lieu de culte construit au 12e siècle dans le style roman servait autrefois aux paroisses de Ringgenberg, Unterseen et Habkern. En 1671, il a été abandonné en raison de sa dégradation puis restauré entre 1940 et 1945 sous la direction de l’association de protection des rives des lacs de Thoune et de Brienz. Caché derrière la colline boisée que l’on traverse se trouve le paisible étang de Burgseewli. La vue sur le lac de Brienz et sur la chaîne montagneuse opposée de la Schynige Platte est magnifique.
Après une rangée de magnifiques maisons de vacances, on arrive maintenant à l’église de Ringgenberg et tourne peu après vers la route principale (10 min jusqu’à la station). Sur une petite route, on suit un talus herbeux en crête puis presque à plat par un sentier à travers une prairie jusqu’à une carrière. Vue splendide sur le lac en contrebas. Par un arête rocheuse boisée, on atteint bientôt la ruine de Schadburg. À l’est de la ruine, le chemin sort du bois et descend d'abord doucement, puis plus raide vers Niederried/Wyssechen (5 min jusqu’à la station). Ici d’abord sur une petite route, puis sur un chemin forestier en montée jusqu’au Farlouwigraben et par la forêt et des clairières en légère descente jusqu’à Oberried. Superbes vues sur le lac, sur Iseltwald et sur la petite île Schnäggeninsel en amont. Ensuite, on suit la route principale jusqu’à la station, puis sous la route jusqu’au passage souterrain proche de l’église (belvédère !) et vers l’est par le talus herbeux jusqu’à la forêt. Lors de la randonnée facile qui suit à travers une forêt mixte colorée, on traverse plusieurs ravins dont les ruisseaux sauvages provoquent souvent des dommages et coupent parfois le chemin après les orages. Après l’Unterweidligraben (5 min jusqu’à l’arrêt Ebligen), le chemin monte brièvement très raide, puis descend par des montées et descentes en passant par Dorni–Ried jusqu’à Brienz. Par les ruelles étroites aux maisons aux façades brûlées par le soleil ou par la promenade en bord de lac, on atteint enfin la gare de Brienz. Les ruisseaux sauvages qui ont grossi de façon dévastatrice à la suite des fortes précipitations de l’été 2005 ont malheureusement détruit une partie du village.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Interlaken - Ringgenberg - Niederried - Oberried - Brienz
Equipement
Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse à pharmacie, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Parkings payants à la gare d’Interlaken Est
Aller : en train jusqu’à Interlaken Est
Retour : en train depuis Brienz
Informations supplémentaires / Liens
Association des sentiers bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch
Documentation
Proposition de randonnée tirée du guide de randonnée Région de la Jungfrau Lac de Brienz - Oberhasli, série de guides de randonnée des sentiers bernois
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule exclusivement sur des chemins de randonnée balisés.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken
A proximité