- 6:30 h
- 18,85 km
- 660 m
- 2.260 m
- 565 m
- 2.618 m
- 2.053 m
- Départ: Station supérieure First (Grindelwald)
- Objectif: Iseltwald
La différence d'altitude entre la rive du lac de Brienz à Iseltwald et le sommet du Faulhorn est d'environ 2000 mètres. Que ce soit en montant ou en descendant : à pied, c'est une entreprise sérieuse. Il s'agit donc d'un parcours qui ne convient pas forcément pour une promenade d'après-midi. Mais ceux qui entreprennent la randonnée en seront largement récompensés. Le parcours traverse en effet la Bättenalp située au pied du Faulhorn, un paysage culturel unique que l'on ne voit généralement qu'à distance lors de la classique randonnée du Faulhorn (de la Schynige Platte à First).
Depuis la station supérieure du téléphérique de First, on suit un sentier bien aménagé jusqu'au Bachalpsee, puis un sentier escarpé monte jusqu'au Faulhorn. On descend ensuite par Faulegg et Fangisalp jusqu'à la vaste zone karstique de Harzisboden. Ces deux régions font partie de la Bättenalp. Le panorama est grandiose : à l'est, au-dessus d'Axalp, s'élèvent Wildgärst et Schwarzhorn ; au nord, s'étend la chaîne du Brienzer Rothorn ; à l'ouest, se dessine la pyramide marquante du Schwabhorn. En un large arc, on atteint Plangäu. De belles vues sur le lac de Brienz et la chaîne du Rothorn s'ouvrent lors de la descente vers Werzisboden. Un ancien sentier pavé de gros galets pour le bétail descend ensuite en de nombreux lacets à travers la forêt jusqu'à Iseltwald.
Remarque(s)
De nombreuses herbes aromatiques et graminées poussent dans les pâturages. Au printemps montagnard, une explosion colorée et parfumée de fleurs se déploie. Même en fin d'été et en automne, lorsque plusieurs plantes fleurissent une seconde fois, les prairies se parent d'innombrables touches de couleur. La grande valeur esthétique et écologique de ce paysage alpin varié a valu à la communauté montagnarde de Bättenalp le prix des paysages culturels de la région Oberland-Ost en 2007.
Chaque année, la région Oberland Ost récompense des paysages culturels particulièrement beaux et précieux avec le « Prix des paysages culturels ». Grâce au soutien et à la promotion du tourisme, cette distinction constitue pour les agriculteurs une petite incitation à poursuivre une gestion durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.
Tu cherches d’autres randonnées ?
Découvre plus d’options de randonnée dans l’Oberland bernois.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Arrivée et stationnement
License (master data)
Conseil de l'auteur
A proximité












