|

Via Berna - étape 11 Thoune - Aeschi

En bref

  • Lieu de départ: Thoune, Gare (559 m)
  • Destination: Aeschi bei Spiez, arrêt Post
  • moyen
  • 19,62 km
  • 5 heures 30 minutes
  • 710 m
  • 862 m
  • 558 m
  • 60 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

Cette randonnée très variée vous mène sur les excellents chemins des berges du lac de Thoune et traverse des hauteurs somptueuses pour arriver dans la superbe baie de Spiez et à Aeschi.

Au départ de la gare de Thoune, le chemin suit le canal de navigation le long du Parc Schadau et mène à Dürrenast, où la plage de sable attire les foules les jours de beau temps et où débute une berge joliment aménagée, qui longe la ceinture de roseaux et mène à de paisibles criques fluviales, sur des passerelles de bois, tandis que le Parc Bonstetten offre une magnifique vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau depuis le lac de Thoune. À Gwatt, on traverse la Route principale et on monte en direction de Gwattegg. Les collines de Strättligen offrent une vue superbe sur les rives du lac, la ville de Thoune, la vallée de Glütschbach et le Stockhorn. La descente en pente douce passe devant la tour de Strättligen et, une fois dépassée la Simmentalstrasse, on se trouve devant le gouffre béant des travaux d’excavation de la Kander. Une passerelle permet de traverser le fleuve pour rejoindre Einigen. La randonnée continue vers Riedern en passant par les crêtes de Moosegg qui offrent de superbes points de vue avant d’arriver à Spiezmoos via Rustwald. À Spiezmoos, on travers la voie ferrée et la Route principale grâce au passage souterrain avant de commencer la montée vers la montagne de Spiez et ses jolies forêts. Une fois arrivés, une superbe vue s’offre à vous, sur les vignobles, le château et l’église du château de Spiez. La traversée du parc du château permet de descendre à la baie de Spiez, où un nouveau chemin lacustre ravissant vous mène au lac de Faulen, où le chemin tourne le dos au lac et continue en montant à travers la forêt de Seeholz pour arriver à à Aeschi, qui offre la plus belle vue à 360° sur le lac de Thoune.

Au bord du lac de Thoune, avec les quais, une réserve naturelle et des activités de loisirs, le Parc Bonstetten est un endroit très prisé pour la détente et les loisirs. Le parc fait partie d’un domaine qui appartenait autrefois aux Seigneurs von Strättligen

et le château de Strättligen est visible de loin. Les ruines du château fort médiéval qui se dressent en surplomb du quartier de Gwatt datent du XIIIe siècle et le château était la résidence principale des Seigneurs von Strättligen. Le château fort a ensuite été utilisé comme poudrière. Les ruines ont été rénovées et peuvent désormais être louées pour des événements.

L’opération d’aménagement de la Kander à Einigen fut la première correction de cours d’eau de grande ampleur en Suisse. En 1714, la Kander devait être détournée dans le lac de Thoune grâce à une galerie creusée dans la colline. Hélas, la galerie s’effondra et la Kander a continué à creuser son lit. L’intervention représente toutefois toujours un risque d’inondation à l’endroit où le niveau du lac de Thoune est le plus bas.

Avec les eaux bleues du lac de Thoune, le château historique, les vignobles et les montagnes environnantes, la baie de Spiez est une carte postale enchanteresse. Elle fait donc partie des plus belles baies d’Europe et elle attire les touristes.

La vigne est cultivée à Spiezberg et au lac de Faulen depuis des siècles et, malgré le climat alpin, près de 80 000 bouteilles de vin sont produites chaque année.

Informations générales

Itinéraire

Thun – Gwatt – Gwattegg – Einigen – Spiez – Faulensee – Aeschi

Consignes de sécurité

Cette étape de déroule uniquement sur des chemins balisés de la catégorie chemins de randonnée.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de secours, petit pique-nique, suffisamment à boire, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à Thoune:  Hotel Freienhof, Freienhofgasse 3, 3600 Thoune, tél. 033 227 50 50, [email protected], www.freienhof.ch

Idée de logement à Aeschi:  Hotel Aeschi Park, Dorfstrasse, 3703 Aeschi bei Spiez, tél. 033 655 91 91, [email protected], www.aeschipark.ch

Commerces de proximité: à Thoune, Spiez, au lac de Faulen et à Aeschi.

Accès

En voiture jusqu’à Thoune.

Retour en bus au départ d’Aeschi jusqu’à Spiez puis en train jusqu’à Thoune.

Parking

Places de parking payantes à proximité de la gare de Thoune et du stade de Lachen.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à la gare de Thoune. La randonnée commence sur la place de la gare, en direction du lac et le long du canal de navigation.

Retour: en bus depuis Aeschi bei Spiez jusqu’à la gare de Spiez.

Plans

swisstopo Wanderkarte 253T Gantrisch 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Route (14%)
  • Asphalte (43%)
  • Wanderweg (25%)
  • Inconnu (1%)
  • Gravier (2%)
  • Sentier (15%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.