|

Via Berna - étape 18 Hasliberg - Engstlenalp

En bref

  • Lieu de départ: Hasliberg, Reuti (1053 m)
  • Destination: Engstlenalp
  • difficile
  • 18,53 km
  • 7 heures
  • 1530 m
  • 2256 m
  • 1054 m
  • 80 / 100
  • 80 / 100

Meilleure période

Après l’ascension entre la terrasse ensoleillée du Hasliberg et Planplatten, la randonnée continue sur un chemin d’altitude transfrontalier en direction du superbe lac d’Engstlen, en surplomb du Balmeregghorn et de l’alpage de Tann.

Le chemin serpente entre les lieux-dits Underen et Oberen Stafel et Underi et Oberi Syten, de Hasliberg-Reuti vers le Planplatten, une crête à la vue superbe, qui est également accessible en télécabine et qui propose un restaurant panoramique. Pendant la montée, on croise le sentier des nains à la hauteur de la forêt de l’alpage de Gumm. À la station d’arrivée, la terrasse de l’«Alpen Tower» vaut le détour: on y aperçoit en effet le lac de Brienz, la vallée de l’Aar et le Wetterhorn. On arrive ensuite au Balmeregghorn en alternant descentes et montées sur un sentier de montagne. À droite, on a vue sur la vallée de Gen et le Gadmerflue. Le sommet du Balmeregghorn est le point le plus en altitude de la randonnée et le chemin de crête qui va jusqu’à Ärzegg marque la frontière avec le canton d’Obwald. Sur la gauche, on aperçoit le lac de Melch et un peu plus loin, le lac de Tann. Sur la crête et ensuite sur le pâturage d’alpage, on monte en direction du lac de Tann Après les chalets d’alpage de Tann, on arrive à un passage avec des endroits à pic, à la hauteur de Geisstritt. Ce passage a été considérablement remanié et sécurisé il y a quelques années et une corde a été posée, le rendant ainsi accessible à tous. A présent, la randonnée quitte le territoire d’Obwald pour retourner dans le canton de Berne et la traversée d’un pâturage d’alpage et de ruisseaux permet de revenir à l’alpage d’Engstlen. C’est le moment de piquer une tête dans le ravissant lac d’Engstlen. L’eau fraîche et cristalline apaise et détend les muscles mis à rude épreuve.

Cette région de montagne est bénie des nains. Le nain le plus célèbre d’Hasliberg s’appelle Muggestutz et c’est pourquoi le sentier interactif a été baptisé ainsi. C’est aussi l’un des premiers à à avoir été aménagé dans l’Oberland bernois, entre l’alpage de Mäglis et Bidmi. L’été, le sentier des nains est une destination très prisée des familles.

Les termes campagnards, tels Erzgrueben et Ärzegg indiquent que du minerai de fer était extrait des montagnes et que des mines y étaient également exploitées au cours des siècles précédents. Après un transport aussi éprouvant que dangereux, le matériel était livré à un haut-fourneau à Innertkirchen.

L’alpage d’Engstlen, qui domine Innertkirchen dans une cuvette à 1850 mètres d’altitude, est considéré comme l’un des plus beaux alpages de Suisse et en hiver, c’est un paradis enneigé, loin de tout et silencieux.

l’Hôtel Engstlenalp qui accueille des clients depuis 1892, est situé à proximité du lac d’Engstlen dans lequel les sommets autour de l’alpage se mirent. Au pied du glacier du Titlis, le lac est entouré d’une flore très variée et de vénérables aroles sur la rive Nord, au cœur d’un paysage vallonné de moraines, raison pour laquelle cette zone est classée réserve naturelle.

Informations générales

Itinéraire

Hasliberg – Planplatten – Balmeregghorn – Tannalp – Engstlenalp

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne.

La montée de Hasliberg/Reuti à Planplatten est difficile. Il est également possible d'utiliser les télécabines jusqu'à Bidmi, Mägisalp ou Planplatten.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à Hasliberg:  Hotel Reuti, Engi 485, 6086 Hasliberg Reuti, tél. 033 972 53 00, [email protected], www.hotelreuti.ch

Idée de logement sur l’alpage d’Engstligen:  Hotel Engstlenalp, alpage d’Engstligen, 3862 Innertkirchen, tél. 033 975 11 66, [email protected], www.engstlenalp.ch

Commerces à proximité: Magasin de village à Hasliberg/Reuti

Accès

En voiture en direction de Meiringen via Interlaken ou le col du Brünig.

Parking

Places de parking payantes près de la station de départ du téléphérique Meiringen-Hasliberg/Reuti. Prendre ensuite le téléphérique jusqu’à Reuti.

Lors du retour en train depuis Innertkirchen, descendre à l’arrêt Meiringen Alpbach.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Meringen via Interlaken Ost. Prendre ensuite le téléphérique jusqu’à Hasliberg, Reuti ou le train à Lucerne à destination du col du Brünig puis prendre le bus jusqu’à Halsiberg, Reuti.

Retour: en bus au départ de l’alpage d’Engstlen jusqu’à Innertkirchen (consulter les horaires). Prendre ensuite le train jusqu’à Meiringen.

Plans

swisstopo Wanderkarte 255T Sustenpass 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Route (1%)
  • Asphalte (4%)
  • Wanderweg (37%)
  • Sentier (53%)
  • Inconnu (3%)
  • Gravier (3%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.