Balade panoramique Hasliberg

9,43 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:10 h
  • 9,43 km
  • 198 m
  • 960 m
  • 1.161 m
  • 2.030 m
  • 869 m
  • Départ: Käserstatt
  • Objectif: Twing

Le Gibel est en réalité un simple dôme herbeux dans les contreforts de la chaîne de montagnes au-dessus de la Balisalp. Néanmoins, le panorama depuis le sommet est remarquable, les Alpes bernoises avec le Wetterhorn, particulièrement distinctif dans la région de Hasliberg, séduisent tout au long de la randonnée. Une marche simple et raffinée idéale pour la fin de l'été et l'automne.

 

Depuis la station supérieure Käserstatt, on suit la signalisation en direction du Gibel, qui nous conduit directement sur un chemin de crête en légère montée et extrêmement panoramique. Arrivés au col plat Schonegg, le panorama s’élargit vers le Güpfi marqué et le Pilatus situé derrière à droite. 15 minutes plus tard, après avoir atteint le Gibel, la vue sur le lac de Brienz s’ajoute. En fin d’été, l’arrivée au dôme herbeux à 2035 mètres peut se faire attendre car on traverse des champs abondants de myrtilles.

On descend de l’autre côté du Gibel jusqu’à l’intersection P.1982 et tourne à gauche vers P.1976, où l’on profite une nouvelle fois du panorama exceptionnel de la vallée de Haslital sur les Alpes bernoises jusqu’en direction d’Interlaken. À travers des pâturages alpins, on continue d’abord sur un sentier de randonnée puis sur une route alpine en descendant jusqu’au hameau alpin Balisalp/Vordere Stafel. Au carrefour près des chalets d’alpage (fromage alpin disponible), on prend à droite et suit le sentier thématique pour enfants Muggestutz sur 300 mètres jusqu’au restaurant d’alpage Balisalp, où il est fortement recommandé de faire une halte (ouvert uniquement le week-end). À partir de Balisalp, on suit les panneaux jaunes en direction de Lischen, la station intermédiaire du téléphérique. La descente par le téléphérique raccourcit la randonnée d’une demi-heure. Ceux qui descendent à pied jusqu'à Twing, tournent environ 300 mètres avant la station intermédiaire à droite et suivent la signalisation vers Wasserwendi puis Twing. Ceux qui souhaitent faire une pause au lac de baignade Hasliberg suivent à Wasserwendi le chemin panoramique en direction de Hohfluh. Peu après le village de vacances REKA se trouve le lac de baignade merveilleusement situé avec son bistrot. Ensuite, il ne reste que quelques mètres pour rejoindre la station de vallée Twing.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Chemin
Sentier
Asphalte
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Käserstatt – Gibel – Balisalp/Vordere Stafel – Wasserwendi - Twing

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Parkings payants à la station de vallée (parking couvert) Wasserwendi

Aller-retour : en bus de la gare du col du Brünig jusqu’à Hasliberg, arrêt Wasserwendi Twing

Informations supplémentaires / Liens

Association Bernoise des Chemins de Randonnée, Berne, Tél.: 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site Internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée de l’Oberland bernois des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 255T Sustenpass 1:50’000

A proximité

Adresse

Balade panoramique Hasliberg
Hasliberg