|

Via Berna - étape 20 Gadmen - Col du Susten

En bref

  • Lieu de départ: Gadmen, arrêt Post (1197 m)
  • Destination: Col du Susten, Passhöhe
  • moyen
  • 9,97 km
  • 4 heures 10 minutes
  • 1200 m
  • 2222 m
  • 1170 m
  • 80 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

La dernière étape de la Via Berna vous propose une nouvelle ascension entre le village de montagne de Gadmen et le col du Susten. Vous empruntez l’ancienne route du col avant de vous enfoncer toujours plus profondément dans un paysage montagneux brut.

Après avoir quitté le joli village de montagne de Gadmen, le chemin mène à l'ancienne route du col via Obermad. Imposants, les sommets du Nollen, du Titlis, du Grassen et du Fünffingerstöck surplombent la vallée de Wenden. Vous passez ensuite devant les chalets de l’alpage de Wyssenmad pour découvrir la magnifique vue sur les hauteurs du Steinweng. En chemin, le panorama sur la vallée de Gadmen vaut le coup d'œil: la région offre une beauté sauvage au regard. Un chemin pavé traverse les hauts-marais et mène au Centre alpin du glacier de Stein. L’ascension en direction du col du Susten plonge les randonneurs toujours plus profondément dans un paysage montagneux. Le col du Susten, 2259 mètres d’altitude, marque la frontière avec le canton d’Uri. Et c’est aussi le moment de prendre congé de la Via Berna.

Enchâssée dans un paysage de montagne sauvage, l’ancienne route du col du Susten, avec ses hauts murs de soutènement naturels et ses dalles de pierre, est considérée comme l’une des plus belles routes de ce type en Suisse. Depuis sa rénovation en 1993, on peut donc emprunter l’ancien chemin sans être gênés par la circulation routière. La randonnée dans ce paysage de montagne unique en son genre et ses cascades qui grondent permet de découvrir la technique des constructeurs de route de l’époque.

Voici pour quelle raison la construction de cette route a été décidée: lorsque le Valais fut annexé par la France à l’époque de Napoléon, Berne a voulu trouver une alternative à la route de Grimsel afin d’échapper aux coûteux frais de douane. En 1811, les cantons de Berne et d’Uri ont donc aménagé une liaison routière passant par le col du Susten, même si celle-ci a rapidement perdu son intérêt stratégique après la chute de Napoléon et encore plus après la construction de la nouvelle route du col. L’ancienne route a été rénovée en 1993 pour témoigner des anciennes techniques architecturales utilisées pour les routes des cols.

Construite entre 1938 et 1945, la nouvelle route est d’une longueur de 45 km. Comme elle est principalement empruntée par les touristes, elle est en règle générale ouverte uniquement entre juin et octobre.

La montée au col du Susten permet d’admirer de près le paysage alpin. Par exemple, les coulées de glace qui descendent depuis les pentes enneigées du Sustenhorn et du Gwächtenhorn, du Tierberge et du Giglistock en direction de l’alpage de Stein.

La Via Berna est un chemin de randonnée attrayant et balisé du début à la fin qui traverse le Canton de Berne, entre Bellelay dans le Jura bernois et le Col du Susten. Réalisé par l’association Berne Rando, l’itinéraire a une longueur de 300 kilomètres et comprend 20 étapes.

Informations générales

Itinéraire

Gadmen – Wyssemad – Steingletscher – Sustenpass

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à Gadmen:  Hotel Restaurant Gadmer Lodge, Gadmen 283a, 3863 Gadmen, tél. 033 975 00 30, [email protected], www.gadmerlodge.ch

Idée de logement au Col du Susten:  Berghotel Steingletscher, 3863 Steingletscher, tél. 033 975 12 22, [email protected], www.sustenpass.ch

Commerces à proximité: La fromagerie d’alpage Steingletscher sur l’alpage du même nom propose des produits d’alpage régionaux.

Accès

en voiture jusqu’à Innertkirchen, via Meiringen.

Parking

Places de parking dans la région d’Innertkirchen Grimseltor.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Innertkirchen Grimseltor. puis en bus jusqu’à Gadmen, Post.

Retour: en bus depuis Susten, Passhöhe jusqu’à Innertkirchen, Grimseltor.

Plans

swisstopo Wanderkarte 255T Sustenpass 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Route (7%)
  • Asphalte (1%)
  • Wanderweg (42%)
  • Sentier (50%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.