|

Via Berna - étape 16 First - Rosenlaui

En bref

  • Lieu de départ: First (Grindelwald) (2165 m)
  • Destination: Rosenlaui
  • moyen
  • 12,30 km
  • 3 heures 30 minutes
  • 160 m
  • 2166 m
  • 1328 m
  • 60 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

Menant de Grindelwald First à la vallée de Rosenlaui via la Grosse Scheidegg, cette étape vous fait découvrir un paysage alpin somptueux, entre puissantes montagnes prisées par les alpinistes, glaciers, torrents et fleurs alpines.

On aperçoit le tracé du parcours, vers l’Est, depuis la station de télécabine First. Le chemin commence par descendre en direction de l’Hôtel Distelboden puis de larges lacets vous font traverser la cuvette au-dessus du restaurant d’altitude Schreckfeld. Plus le chemin se dirige vers le Sud et plus la vue sur l’Eiger, le Schreckhorn et Wetterhorn est impressionnante. Des myrtilliers et des genévriers nains bordent le chemin qui croise de nombreux cours d’eau. À la hauteur du restaurant d’altitude Grindel/Oberläger, le chemin en amont permet de se rendre jusqu’au Gratschärem. Et le glacier de Gutz est maintenant bien visible sur les pentes du Wetterhorn. La vue vers l’Est est bien dégagée sur le Gratschärem et on aperçoit la vallée de Rosenlaui avec ses vastes pâturages alpins et ses forêts sombres, qui s’étend devant les parois abruptes et déchiquetées de l’Engelhörner. le chemin continue ensuite sur la crête de Sattel de la Grande Scheidegg, la ligne de partage des eaux qui sépare le bassin verseur de la Lütschine noire de celui du Reichenbach et de ce fait, sépare en deux la vallée du Hasli. La puissante paroi du Wetterhorn est très impressionnante à cet endroit où elle se dresse presque à la verticale. À la Grosse Scheidegg débute la descente en direction d’Alpiglen et de l’alpage de Schwarzwald à travers les pâturages alpins. Le chemin traverse ensuite des forêts moussues le long du Reichenbach et passe devant l’historique Hôtel Rosenlaui.

À la station d’arrivée de la télécabine, un petit tour sur la «Cliff Walk» vaut le détour. Une passerelle suspendue a été aménagée à flanc de falaise pour admirer la vue sur les montagnes dans le moindre danger, par exemple l’Eiger, les pâturages alpins et les forêts.

En 1996, 220 000 m3 de glace se sont détachés du glacier de Guz et sont tombés dans le vide avec un bruit de tonnerre le long des pentes Wetterhorn. L’avalanche de glace qui s’est abattue sur la Grosse Scheidegg mesurait 100 mètre de large et 20 mètres de haut. Depuis, le glacier fait l’objet d’une surveillance constante.

La Grosse Scheidegg est le col qui relie Grindelwald dans la vallée de la Lütschine noire et Meiringen dans la vallée du Hasli. Le col est situé à 2000 m. d’altitude tout juste, en contrebas du Wetterhorn. Bien longtemps avant que les touristes ne découvrent la Grosse Scheidegg au XIXe siècle, le col servait de passage pour les populations des vallées de Grindelwald et de Hasli.

Situé en plein cœur de la vallée du même nom, Rosenlaui et son hôtel historique rappellent l’époque des débuts du tourisme en Suisse. L’Hôtel Rosenlaui accueille des touristes depuis 1771 et le moindre recoin de l’hôtel est chargé d’histoire. La partie la plus ancienne du bâtiment fut construite en 1862 après un incendie et abrite la salle à manger et des chambres. Les salons, le restaurant et d’autres chambres se trouvent dans l’Hôtel Belle Époque datant de l’année 1905.

Informations générales

Itinéraire

First – Grosse Scheidegg – Schwarzwaldalp – Rosenlaui

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à la Schynige Platte:  Berghotel Schynige Platte, 3822 Wilderswil, tél. 033 828 73 73, [email protected], www.hotelschynigeplatte.ch

Idée de logement à Grindelwald/First:  Berggasthaus First, Postfach 138, 3818 Grindelwald, tél. 033 828 77 88, [email protected], www.berggasthausfirst.ch

Commerces à proximité: Aucune possibilité d’achats en chemin. Possibilités d’achat pendant le voyage aller et retour à Wilderswil ou Grindelwald

Accès

Si vous voyagez en voiture, nous vous conseillons d’aller à Interlaken Ost ou à Grindelwald.

Parking

Places de parking payantes à la gare d’Interlaken Ost ou à Grindelwald près du téléphérique de Pfingstegg.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Grindelwald via Interlaken Ost puis à pied ou en bus jusqu’à la station de départ de la télécabine de First. Aller jusqu’à la station d’arrivée de la télécabine.

Retour: au départ de Rosenlaui, prendre le bus pour Meiringen ou la gare de Grindelwald.

Plans

swisstopo Wanderkarte 254T Interlaken 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Asphalte (4%)
  • Sentier (72%)
  • Wanderweg (15%)
  • Gravier (8%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.