- 6:50 h
- 14,84 km
- 1.700 m
- 1.200 m
- 1.105 m
- 2.653 m
- 1.548 m
- Départ: Lenk / Simmefäll
- Objectif: Lenk / Iffigenalp
La journée commence par une montée le long des giclantes chutes de la Simme jusqu'au pont Barbarabrücke. L'eau se précipite en masse sur plusieurs cascades de pierre et plonge les environs dans une brume d'eau. Le pont Barbarabrücke ou la digue devant la chute est un barrage pour détourner la jeune Simme. Cette mesure pour protéger le fond de la vallée contre les crues a déjà été prise à la fin du XVIIIe siècle. Barbara était le prénom de l'épouse du directeur de l'époque du centre thermal, qui a organisé et financé l'ouverture des chutes de la Simme et du barrage pour les touristes. La montée en lacets s'élève dans la forêt. On peut voir des entailles profondes creusées par la Simme dans la roche. Arrivés à l'alpage Rezliberg, nous sommes au lieu de naissance de la Simme. Au pied de la puissante paroi calcaire, la Simme jaillit en écumant. En été, jusqu'à 2800 litres par seconde s'écoulent des sept sources appelées Siebenbrünnen. Accompagnés par le bruit de l'eau, la montée devient raide vers le lac Fluesee. Celui-ci se trouve sur un haut plateau et est enveloppé d'un côté par le massif de l'Ammertehore. Des moutons y sont gardés, qui reniflent parfois curieusement les randonneurs. La vue sur le village de Lenk et la vallée en contrebas est magnifique depuis le Fluesee. Alors que le paysage est encore vert près du lac, il devient assez aride et pierreux au-delà du Tierberg. Par le pont du Gletscherbach, on se dirige vers le col Tierbergsattel. Le Tierbergsattel est le point le plus élevé de la randonnée. À ne pas manquer, la vue sur les lacs de montagne et les sommets environnants, tout particulièrement le profil latéral du Gletscherhorn qui, étonnamment, ressemble à une pierre polie vue sous cet angle. De là, la descente mène aux Rawilseeleni. Ces petits lacs refroidis par l'eau de fonte invitent à un bain rafraîchissant. Le chemin qui était autrefois une route de muletiers, reliant le Valais et la Simmental, descend en pente raide à travers une paroi rocheuse abrupte depuis Stierelägers. Juste avant Iffigenalp, on atteint la limite de la forêt et le chemin bordé d'arbres mène à l'étape finale.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Simmefäll - Sibe Brünne - Fluesee - Tierbergsattel - Rawilseeleni - Iffigenalp
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Aller : en train jusqu'à Lenk puis en bus jusqu'aux chutes Simmenfälle.
Retour : depuis Iffigenalp en bus jusqu'à Lenk.
Informations supplémentaires / Liens
Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Vérifiez la praticabilité au centre touristique au préalable ! Envisagez éventuellement une randonnée de 2 jours avec une nuitée au refuge Wildstrubelhütte SAC !
Consignes de sécurité
Difficile, assurance et absence de vertige requises : passage du Gletscherbach au plus tard à midi ! Ensuite, le passage pourrait ne plus être possible. Cet itinéraire suit tout ou en partie des chemins balisés de catégorie randonnée de montagne.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 263T Wildstrubel 1:50'000
A proximité