Sentier Gibel - D'alpage en alpage, haut au-dessus du Hasliberg

7,07 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 2:40 h
  • 7,07 km
  • 365 m
  • 367 m
  • 1.671 m
  • 2.030 m
  • 359 m
  • Départ: Station supérieure Käserstatt
  • Objectif: Station supérieure Käserstatt
Quels impressions variées une longue randonnée en montagne peut-elle offrir ! Le contraste entre les vastes pâturages verts et les sommets enneigés proches est unique. Presque pas de surface dure.

La commune de montagne Hasliberg, comprenant les villages de Hohfluh, Wasserwendi, Goldern et Reuti, possède en plus d'une importante forêt de grandes alpages (par exemple Balis, Mägis, Gummen, etc.). Au total, 1200 unités de gros bétail peuvent y pâturer pendant 100 jours.
Depuis la maison de montagne Käserstatt, on descend doucement vers l'ouest sur des terrains marécageux vers la dépression de Balisalp. Aux maisons de Vordere Stafel, après la confluence des ruisseaux formant le Louwenenbach, on monte rapidement en hauteur par le flanc du Chingstuel. Dans la zone de chute de pierres, la route se transforme progressivement en sentier qui monte vers la crête pyramidale du Gibel. La montagne frontière est contournée côté Obwaldner et gravi sans difficulté sans sentier depuis l'ouest. La vue panoramique depuis ce belvédère est impressionnante : par-delà le col du Brünig, on domine le lac de Brienz et la crête de Brienz sur toute leur longueur. Au loin scintille le lac de Lungern. Au nord, on aperçoit la Petite vallée de Melch, tandis qu'à l'est Hochstollen et Glogghüs délimitent l'horizon. Au sud, les sommets se succèdent depuis la vallée de Hasli jusqu'en Suisse centrale, passant par le Wetterhorn jusqu’à l’Eiger. On a presque du mal à se détacher de cette splendeur. Le long du sentier Gibel, on descend doucement vers Schonegg entre Gibel et Chingstuel et revient presque sans dénivelé au-dessus de la large dépression alpine vers Käserstatt (par Hohsträss–Hääggen, 1h30).

Point de départ et d'arrivée de cette randonnée est la station supérieure Käserstatt, accessible par téléphérique ou à pied. Veuillez respecter les horaires de fonctionnement du téléphérique.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Käserstatt - Balisalp - Gibel - Käserstatt

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide.

Arrivée et stationnement

Aller-retour : en train jusqu’au col du Brünig. De là, en bus vers Hasliberg/Twing. Depuis Twing, par téléphérique jusqu'à la station supérieure Käserstatt.

Point de départ et d'arrivée de cette randonnée est la station supérieure Käserstatt, accessible par téléphérique ou à pied. Veuillez respecter les horaires de fonctionnement du téléphérique.

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Berner Oberland, série de livres de randonnée des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se fait entièrement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 255T Sustenpass

A proximité

Adresse

Sentier Gibel - D'alpage en alpage, haut au-dessus du Hasliberg
Hasliberg