- 4:50 h
- 12,41 km
- 850 m
- 850 m
- 1.871 m
- 2.470 m
- 599 m
- Départ: Kandersteg/Sunnbüel
- Objectif: Kandersteg/Sunnbüel
Depuis la station supérieure du téléphérique Kandersteg–Sunnbühl, le chemin descend d'abord dans la cuvette de pâturage de Winteregg. Au-dessus du refuge, on se dirige directement vers l'éboulis dominé par le Gällihorn. Le sentier traverse cet éboulis en montant vers l'aval, puis serpente très raide jusqu'à la selle de crête au-dessus de Gällene (50 min depuis Inner Üschene ; 1h50 depuis Kandersteg/Eggeschwand). La scène a déjà changé, la vue vers l'ouest sur l'Engstligengrat, le groupe du Lohner et l'Allmegrat s'ouvre. Le monde montagneux se révèle encore plus abondant depuis le proche Gällihorn, dont le sommet peut être atteint en environ une demi-heure de montée. D'innombrables sommets s'élèvent tout autour vers le ciel ! C'est à Gällene que commence le véritable haut chemin. Presque constamment à la même altitude, il suit le flanc ouest plus doux, parsemé de pâturages à moutons et de bandes rocheuses. Le silence et la solitude sont apaisants ici en haut. Au point 2203, on entre dans l'endroit le plus étroit de l'Üschenegrat. Des bandes rocheuses tombent abruptement des deux côtés. La vue plongeante sur la vaste Spittelmatte et sur les petits lacs d'arolles partiellement cachés par la forêt est impressionnante. La montée raide mène à la Wysse Flue, le point culminant de cette randonnée en altitude. Une fois encore, on profite du panorama magnifique. La descente suit la crête en direction de la vallée d'Üschen.
Au Schwarzgrätli (30 min jusqu'au lac Tälli ; 4h jusqu'à Engstligengrat–Tschingellochtighorn et Inner Üschene–Kandersteg/Eggeschwand, uniquement pour randonneurs expérimentés ; 2h30 directement jusqu'à Inner Üschene–Kandersteg/Eggeschwand), on tourne à angle aigu vers l'est et on rejoint par une selle un éboulis raide, que le chemin descend jusqu'à l'hôtel de montagne Schwarenbach.
Par le chemin de Gemmi, on descend ensuite jusqu'au point 1899 à la lisière de la forêt d'arolles, où se trouvent les jolis petits lacs. La courte excursion en vaut la peine ! Bientôt, la vaste Spittelmatte est atteinte (2h30 par l'ancien chemin de Gemmi jusqu'à Kandersteg/Eggeschwand). Ici, on quitte le chemin de Gemmi à gauche et après une courte montée, on atteint le point de départ de la randonnée, la station supérieure du téléphérique à Sunnbühl.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Kandersteg/Sunnbühl - Üschenegrat - Schwarzgrätli - Schwarenbach - Kandersteg/Sunnbühl
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Informations supplémentaires / Liens
Association des chemins de randonnée bernoise, Berne, tél : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch
Documentation
Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Berner Oberland, série de guides de randonnée des chemins de randonnée bernoise
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule totalement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de randonnée montagne.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel
A proximité






