Dans le Gasteretal primitif

7,81 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 2:20 h
  • 7,81 km
  • 50 m
  • 890 m
  • 1.194 m
  • 1.940 m
  • 746 m
  • Départ: Kandersteg, Sunnbüel
  • Objectif: Kandersteg, Eggeschwand
Un parcours varié : tant du point de vue des exigences – chemin de randonnée et parcours de montagne – que du paysage : pâturages alpins, forêt de montagne, le paradis floral de Gasteretal avec la chute d'eau Geltebach ou la gorge de Kander offrent de nombreuses expériences. Seulement à la fin un court tronçon sur surface dure.

Le trajet en téléphérique est déjà une expérience : il offre une vue sur le Gasteretal primitif. Grâce à sa situation, il a pu conserver son caractère. Ici, la Kander peut couler librement et former des méandres. Au point de départ de la balade, la station d'altitude du téléphérique, on suit l'indication Spittelmatte. On y arrive par des pâturages en légère descente sur un chemin alpin. Le parcours continue – d'abord signalé comme chemin de randonnée – en légère descente sur des pâturages. À Spittelmatte, il faut bifurquer à gauche en direction de Gasteretal et quitter le chemin en direction du col de Gemmi. Ce dernier était au Moyen Âge un important chemin de muletiers. Plus tard, les touristes se faisaient porter en litière ou transportaient en petites voitures. À Stierebärgli, il faut prendre à droite le parcours de montagne vers Gasteretal. Celui-ci descend en pente raide à travers bois et peuplements clairsemés de conifères. Le Gasteretal abrite une multitude de fleurs avec des espèces parfois rares. À l'hôtel Waldhaus, le regard en arrière vers la chute de Geltebach vaut le détour. C'est impressionnant de voir comment le Geltebach jaillit d'une grotte dans une haute paroi rocheuse et tombe en cascade vers la vallée. Le parcours continue ensuite, de nouveau signalé comme chemin de randonnée, à travers la Chluse. Bientôt le téléphérique est visible. En résumé, on atteint la destination de la balade, l'arrêt de bus station de vallée Sunnbüel près d'Eggeschwand.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Chemin
Sentier
Asphalte
Ballast
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Sunnbüel – Spittelmatte - Gurnigel - Waldhus – Eggenschwand

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu'à Kandersteg, puis en bus jusqu'à Kandersteg, station de vallée Sunnbüel et par téléphérique jusqu'à Sunnbüel

Retour : en bus depuis l'arrêt station de vallée Sunnbüel jusqu'à Kandersteg puis en train

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernoises, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Courtes balades 2 des chemins de randonnée bernoises

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en tout ou en partie sur des chemins signalés de catégorie parcours de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 263T Wildstrubel 1:50’000

A proximité

Contact

Dans le Gasteretal primitif
Kandersteg