Des marmottes et des fleurs alpines

10,25 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:30 h
  • 10,25 km
  • 147 m
  • 1.380 m
  • 1.329 m
  • 2.524 m
  • 1.195 m
  • Départ: Tête aux Chamois
  • Objectif: Reusch

Les randonnées autour d'Oldenegg sont plutôt peu connues. La plupart des randonneurs prennent la télécabine depuis le Col du Pillon et montent directement jusqu'à la station de Sex Rouge. Ceux qui descendent à la station intermédiaire et entament la randonnée décrite échappent complètement à l'agitation du Glacier 3000. Avec un peu de patience et d'attention, il est possible d'observer des marmottes en chemin.

 

Depuis la station intermédiaire Tête aux Chamois, on atteint en à peine cinq minutes la Cabane des Diablerets. De là commence la descente vers Oldenegg dans la cuvette Martisberg. Ce qui est une piste de ski en hiver (ce qui se reconnaît aisément aux pylônes de remontée mécanique), est en été orné de nombreuses fleurs alpines telles que l'aconit napel, la gentiane pourpre ou les splendides chardons argentés. Marquant, au bas de Martisberg, le Schluchhore domine la vallée opposée. Peu avant Oldenegg, le chemin passe par une galerie – la section avant la galerie doit être franchie rapidement en raison du risque de chutes de pierres.

À la station de montagne Oldenegg, on peut descendre directement en téléphérique jusqu’à Reusch. Ceux qui souhaitent encore parcourir la spectaculaire cuvette glaciaire Olde suivent la signalisation « Olden – Grand parcours circulaire ». Après une courte montée, le sentier de randonnée fait une boucle à droite, puis contourne la cuvette en grand arc à gauche, sans différences d'altitude notables, au-dessus du fond de la vallée. Aux chalets d'alpage de Untere Oldenalp, on traverse le Oldebach. En restant à gauche, on boucle le circuit en 25 minutes à la station de montagne d'Oldenegg. En bifurquant à droite en direction de Reusch, on évite le trajet en téléphérique et on descend encore 500 mètres de dénivelé dans le cirque du Büdemli jusqu’à la station de vallée de Reusch. Le beau tronçon près de la cascade après P.1792 est assez raide et demande un peu de concentration.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Ballast
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Tête aux Chamois – Cabane des Diablerets – Oldenegg – Untere Oldenalp - Reusch

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone mobile.

Arrivée et stationnement

Aller : en bus de Gstaad jusqu'au Col du Pillon

Retour : en bus depuis l'arrêt Reusch stations de vallée jusqu'à la gare de Gstaad

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Oberland bernois des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule totalement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo : 5025T Saanenland Simmental

A proximité

Adresse

Des marmottes et des fleurs alpines
Ormont-Dessus