Grosse Scheidegg – au pied des montagnes d’escalade

8,24 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:30 h
  • 8,24 km
  • 1 m
  • 919 m
  • 1.039 m
  • 1.958 m
  • 919 m
  • Départ: Grosse Scheidegg
  • Objectif: Grindelwald

Dans son guide de voyage « Manuel pour voyager en Suisse de la manière la plus utile et agréable » de 1793, Johann Gottfried Ebel note à propos du franchissement de la Grosse Scheidegg : « Le voyage à travers cette montagne est très intéressant, car on reste constamment à proximité des sommets rocheux élevés et nus, on voit plusieurs glaciers et presque toujours des avalanches magnifiques tomber et on les entend. Le chemin est sans danger, car il passe toujours à travers les alpages. »

On ne vit guère ailleurs la transition des vallées boisées à travers de vastes alpages vers la roche, la glace et la neige aussi clairement. Le mur presque vertical du Wetterhorn s'élève brusquement. La vue est dégagée au-dessus de Grindelwald jusqu'à la Kleine Scheidegg, à côté de laquelle s'élève la célèbre et redoutée face nord de l’Eiger. Pour la descente vers le village des glaciers, on choisit l'ancien sentier de lisière bien conservé, qui touche plusieurs fois la route de montagne moderne. Dans l’Undren Loichbiel, on s’engage en direction du versant sur le chemin d’accès au glacier supérieur de Grindelwald. Environ 600 m de descente restent à parcourir de la Lamm jusqu’au fond de la vallée densément peuplée de Grindelwald. Vue d’ensemble parfaite. Malheureusement, on ne voit plus les glaciers qui façonnent le village. Lors de la grande avancée glaciaire autour de 1760, les cours de glace étaient descendus si profondément dans la vallée que leurs langues pénétraient dans la forêt. L’euphorie montagnarde qui a suivi a finalement conduit à l’exploitation des merveilles naturelles par les chemins de fer de montagne. Mais tous n’ont pas réussi. Près de l’hôtel Wetterhorn se trouve encore une cabine de l’ancien téléphérique du Wetterhorn de 1908, le premier téléphérique à câble suspendu au monde. Faute de capital et à cause des dommages causés par une chute de rochers, l’entreprise s’est terminée prématurément dès 1934. Par Underhüseren, on atteint le long village de route de Grindelwald.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Sentier
Chemin
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Grosse Scheidegg - im undere Loichbüel - Obere Gletscher - Grindelwald

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide.

Informations supplémentaires / Liens

Association Bernoise de Randonnées, Berne, Tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Passwege dans l’Oberland bernois, série de livres de randonnée des BWW

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de randonnée alpine

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Contact

Grosse Scheidegg – au pied des montagnes d’escalade
3818 Grindelwald