Vers la pyramide sur le lac de Thoune

9,26 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonnée
  • 5:20 h
  • 9,26 km
  • 1.740 m
  • 4 m
  • 629 m
  • 2.343 m
  • 1.714 m
  • Départ: Wimmis
  • Objectif: Niesen

Le Niesen, l'une des montagnes les plus remarquables des Préalpes bernoises, se distingue par sa forme pyramidale frappante, qui, aux heures ensoleillées du soir, projette une ombre immense sur le lac de Thoune. Le long du nostalgique funiculaire du Niesen se trouve un escalier avec près de 1700 mètres de dénivelé et 11 674 marches – c'est un record mondial ! Cependant, il n'est accessible au public que lors de la course d'escalier annuelle du Niesen. Pour la montée, nous empruntons toutefois le versant nord de la montagne depuis Wimmis et utilisons le funiculaire du Niesen pour la descente sur le versant sud.

Depuis la gare de Wimmis, nous suivons directement la signalisation vers le Niesen, qui nous mène au quartier Oberdorf et à l'intersection Bruchwald. Ici commence, en tenant à droite, le sentier de randonnée marqué blanc-rouge-blanc. Le parcours monte perceptiblement, principalement en forêt, en croisant plusieurs fois une route alpine. Après avoir quitté la forêt, on rencontre la petite cabane Vorder Ahorni, d'où l'on peut brièvement profiter d'une première vue exceptionnelle sur le lac de Thoune. Après la cabane, le chemin rejoint rapidement la forêt jusqu'à Hindere Ahorni. Une traversée nord douce mais ascendante nous mène sur le Hundsrügg puis à l'arête nord-ouest du Niesen près de Stueffistei. Ici, nous changeons brusquement de direction et montons généralement près ou sur la crête via Schafbode jusqu'au sommet ouest du Niesen (P.2296). De là, le point culminant du Niesen est bientôt atteint et l'on peut profiter d'un panorama à 360° depuis le Mittelland jusqu'aux hautes Alpes, avant de redescendre confortablement au rouge wagon du funiculaire du Niesen vers la vallée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture de hanche, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train via Spiez jusqu'à Wimmis

Retour : en funiculaire depuis le Niesen jusqu'à Mülenen. De là, en train.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée de l'Oberland bernois des sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers de montagne.

Carte

Carte de randonnée swisstopo 253T Gantrisch

A proximité

Contact

Vers la pyramide sur le lac de Thoune
Wimmis