Vers l'arène des glaciers sur la ligne de partage des eaux continentale

8,53 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 4:00 h
  • 8,53 km
  • 516 m
  • 516 m
  • 2.161 m
  • 2.664 m
  • 503 m
  • Départ: Col de la Grimsel
  • Objectif: Col de la Grimsel
Lors de la randonnée via le Nägelisgrätli jusqu'au point de vue du glacier du Rhône, on quitte rapidement le tumulte motorisé bruyant du col de la Grimsel et on plonge dans un environnement largement préservé et silencieux - une expérience naturelle unique. Sentier de montagne, entièrement revêtu en surface naturelle. Une randonnée avant la mi-juillet peut être problématique, car il y a souvent des champs de neige sur le chemin à des endroits ombragés qui persistent jusqu'en été.

La région de la Grimsel est un monde primitif, marqué par un paysage rocheux avec une végétation clairsemée où les lichens apportent des touches remarquables. Au col, les eaux qui s'écoulent vers les vallées se séparent : au nord, elles coulent via l'Aar vers le Rhin et finalement jusqu'à la mer du Nord, au sud, elles se jettent dans le Rhône puis dans la Méditerranée. Le long de la ligne de partage des eaux, en direction nord-est, se trouve le Nägelisgrätli, bien équipé avec un sentier de montagne qui mène jusqu'au lac Grätli. Comme d'autres cols alpins accessibles par la route, la Grimsel est un paradis pour les motards. Les moteurs rugissent bruyamment les jours ensoleillés d'été - un contraste bizarre avec l'étendue austère de ce paysage, où seuls les câbles électriques et les barrages des centrales hydroélectriques témoignent de l'activité humaine. En passant par la chapelle au col et l’aire d’observation délimitée par des pierres, on monte continuellement à travers des alpages rocheux jusqu'au Nägelisgrätli puis plus haut jusqu'au lac Grätli. En direction du sud, le paysage change progressivement : l'imposant flux de glace du glacier du Rhône entre peu à peu dans le champ de vision. Depuis le lac Grätli, une excursion vers le point de vue du glacier du Rhône vaut la peine. Ce dernier peut être atteint par un parcours partiellement hors sentier sans dénivelé notable. En chemin, on traverse des champs de débris rocheux et d'énormes rochers sous lesquels des ruisseaux de montagne coulent, invisibles mais bruyants, vers la vallée. Le retour se fait par le même chemin via le lac Grätli jusqu'à la Grimsel.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Col de la Grimsel - Nägelisgrätli - lac Grätli - glacier du Rhône - col de la Grimsel

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec sangle de taille, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone mobile.

Arrivée et stationnement

Aller-retour : en bus depuis Innertkirchen, Grimseltor jusqu'au col de la Grimsel

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 265T Nufenenpass

A proximité

Contact

Vers l'arène des glaciers sur la ligne de partage des eaux continentale
3999 Obergoms